×
google news

« Euro 2025: Les Bleues perdent, qualification manquée »

L’équipe féminine de France a rencontré un obstacle après sa victoire convaincante de 2-1 vendredi à Newcastle. Le mardi 4 juin, à Saint-Étienne, elles ont été stoppées par l’équipe anglaise, actuelle championne d’Europe, sur le même score de 2-1, lors des éliminatoires de l’Euro 2025. Cela signifiait que les Bleues manquaient leur première chance de se qualifier pour le tournoi continental qui se tiendra en Suisse.

Devant environ 10 000 spectateurs dans l’enceinte majoritairement vide de Geoffroy-Guichard, l’équipe française a affiché deux performances contrastées. Elles ont débuté faiblement dans tous les domaines du jeu mais ont réussi à se remettre grâce à l’expertise tactique d’Hervé Renard et aux performances déterminantes de Sandie Toletti et Delphine Cascarino.

Vendredi à Newcastle, les Bleues avaient réussi à briser la défense anglaise avec deux buts consécutifs sur coups de pied arrêtés. Cette fois, toutefois, elles ont éprouvé d’énormes difficultés, en particulier en première mi-temps, avant de retrouver leurs marques en seconde mi-temps après une discussion potentielle dans le vestiaire par leur entraîneur à la mi-temps.

Hervé Renard, en commentant leur jeu, a admis que la première mi-temps était décevante, en particulier contre une équipe de ce calibre. Bien qu’il ait apprécié leur réaction, il a noté qu’elle était un peu tardive. Il a qualifié leur performance en première mi-temps d’« indigne de l’équipe de France ».

Pendant la deuxième mi-temps, les joueuses françaises se sont intensivement engagées et ont réussi à diminuer l’écart de points. Grâce Geyoro, remise d’une blessure au doigt, a initié un pénalty qui a été converti par Kadidiatou Diani (2-1, 72e) lors de sa 100e sélection, bien qu’elle ait été jusque-là silencieuse. C’est le onzième but de l’équipe sur coup-franc parmi leurs quatorze derniers.

Alors que les Anglaises ralentissaient, les Françaises, qui avaient établi leur présence constante, ont failli égaliser lors d’une belle action à la fin du match (89e). Cependant, Marie-Antoinette Katoto, la star de l’équipe française servie par Kenza Dali, a été bloquée par la gardienne anglaise.

C’est leur première défaite en quatre matchs. Les Françaises ont été surpassées dans tous les aspects du jeu, étant souvent prises de dos en défense et pas assez fortes dans leurs duels. Malgré un premier arrêt de la gardienne française, Pauline Peyraud-Magnin, face à Beth Mead ou Russo, elle n’a rien pu faire contre le tir puissant de Georgia Stanway (1-0, 21e). Il en fut de même pour le tir d’Alessia Russo (2-0, 34e), où Peyraud-Magnin, malgré son amélioration constante, n’a pas pu réagir, trahie par une défense souvent trop lente.

Avec trois victoires sur quatre journées, les Françaises restent en tête de leur groupe (9 points), devançant la Suède qui a remporté sa victoire mardi contre l’Irlande (1-0). Il leur reste deux matchs en juillet, contre la Suède et l’Irlande, pour se qualifier pour l’Euro, avant de se concentrer entièrement sur les Jeux Olympiques, l’objectif d’Hervé Renard avant son retrait de la sélection.

D’ici le 24 juin, les Bleues se regrouperont à Clairefontaine, où elles auront l’opportunité d’améliorer leur performance de jeu, souvent jugée insatisfaisante. Tout comme elles ont réussi à améliorer leur état d’esprit, où elles ont fait des avancées significatives.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1422
Sport

Euro 2024: Deuxième match France-Pays-Bas

21 juin 2024
Les Bleus ont débuté leur Euro de manière efficiente, le lundi 17 juin, en affrontant l'Autriche. Cependant, leur performance ce soir pourrait être totalement différente, notamment en raison des doutes…
example 1408
Sport

Euro 2024 : Espagne impressionne, domine Italie

21 juin 2024
Dans la Veltins-Arena où le match entre la Roja et la Squadra Azzurra se déroulait, le roi Felipe VI a fait une remarque claire sur la performance de l'équipe espagnole…
example 1389
Sport

« Angleterre déçoit à l’Euro 2024 »

21 juin 2024
Apres l'entrée de l'Angleterre dans l'Euro 2024 de football, le sélectionneur, Gareth Southgate, a convoqué son équipe pour une réunion exceptionnelle. Au coeur des discussions se trouvaient les critiques dirigées…
example 1382
Sport

« NBA soutient talents du basket français »

20 juin 2024
Après de longues négociations, la Ligue nationale de basket (NBA) et le basket français ont trouvé un accord sur le futur des jeunes talents. Dès la saison 2024/2025, un nouveau…