×
google news

Sinner écarte Moutet, confirme statut Roland-Garros

Dans un face-à-face avec un rival reconnu pour sa précision, Corentin Moutet a presque réussi un exploit musical, le dimanche 2 juin. Cependant, cette performance n’a duré que pendant un set et une pause. Finalement, Jannik Sinner a éliminé le joueur de tennis excentrique (2-6, 6-3, 6-2, 6-1).

Deux jours après avoir enflammé l’arène du court Suzanne-Lenglen, le joueur français (79ème au classement mondial) faisait l’expérience d’un huitième de finale à Roland-Garros. Le public du Chatrier, moins impressionné que celui du court voisin, a presque cru pendant quarante minutes que le magicien de Neuilly allait vaincre le numéro 2 du classement.

Le spectacle de Moutet commence dès les premiers coups de raquette. L’unique survivant de l’équipe masculine française dévoile toute sa gamme de techniques : des amortis précis, des lobs, des passings, des fulgurances en coup droit, tout cela fait partie de son jeu. Même son service à la cuillère à la fin du premier set. Pour lui, cette petite balle douce et rasante a le goût du poison. Le public savoure le spectacle – pour une fois, même les loges sont pleines. Le joueur de 22 ans, pourtant invisible, est mangé tout cru par le gaucher de 1,80 m qui ne manque pas un tir (6-2). Petite surprise sur le Court Central.

Suite à l’offensive, il est temps de défendre: Sinner s’effondre après des rallyes marathon et abdique sa mise en jeu dès le départ. À 3-2, les 15 000 spectateurs se lèvent, hypnotisés par un point finalisé par un smash de Moutet, après avoir exécuté deux amortissements et deux lobs. L’Italien en a assez vu. Il commence à comprendre le jeu de plus en plus prévisible de son adversaire, retrouve son jeu de fond de court, sa portée et son coup droit tranchant. Cette fois-ci, c’est le Français de 25 ans qui souffre. Le numéro 2 mondial décharge trois coups de canon pour servir le set à 5-3 et égalise à un set partout.

Moutet a un « style de jeu distinct »
Les deux derniers sets sont unidirectionnels. Sinner accélère, déroule le jeu et lève les bras après 2 h 41. « J’ai joué de manière très agressive au premier set. Dès que j’en avais l’occasion, je l’attaquais. Cela nécessite une grande concentration et beaucoup d’énergie. Je n’ai pas réussi à le faire suffisamment longtemps pour remporter le match, c’est tout », a déclaré Moutet lors d’une conférence de presse. L’enfant prodige du tennis français quitte le tournoi en ayant amélioré son comportement (« Je n’ai reçu aucun avertissement en quatre matchs, j’espère avoir changé un peu l’image que les gens avaient de moi »).

Son vainqueur du jour se sentait évidemment soulagé. «C’était très difficile surtout au début, il a joué un premier set extraordinaire. Il a un style de jeu différent de la majorité des autres adversaires, je suis content d’avoir survécu», a commenté le bourreau des Français, qui avait déjà éliminé Richard Gasquet au deuxième tour.

Il reste 52.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1422
Sport

Euro 2024: Deuxième match France-Pays-Bas

21 juin 2024
Les Bleus ont débuté leur Euro de manière efficiente, le lundi 17 juin, en affrontant l'Autriche. Cependant, leur performance ce soir pourrait être totalement différente, notamment en raison des doutes…
example 1408
Sport

Euro 2024 : Espagne impressionne, domine Italie

21 juin 2024
Dans la Veltins-Arena où le match entre la Roja et la Squadra Azzurra se déroulait, le roi Felipe VI a fait une remarque claire sur la performance de l'équipe espagnole…
example 1389
Sport

« Angleterre déçoit à l’Euro 2024 »

21 juin 2024
Apres l'entrée de l'Angleterre dans l'Euro 2024 de football, le sélectionneur, Gareth Southgate, a convoqué son équipe pour une réunion exceptionnelle. Au coeur des discussions se trouvaient les critiques dirigées…
example 1382
Sport

« NBA soutient talents du basket français »

20 juin 2024
Après de longues négociations, la Ligue nationale de basket (NBA) et le basket français ont trouvé un accord sur le futur des jeunes talents. Dès la saison 2024/2025, un nouveau…