Catégories: Sport
|
27 avril 2024 13 h 06 min

« Belem » voilier Paris 2024 avec flamme olympique

Partager

A trois mois de l’ouverture des Jeux Olympiques (JO) de Paris, qui se tiendra le 26 juillet, la flamme olympique a pris la route vers la France. Actuellement à bord du trois-mâts Belem, elle a quitté le port grec du Pirée, tout près d’Athènes le samedi 27 avril pour commencer son voyage vers la France.
Le 8 mai, le voilier arrivera à Marseille, point de début du relais de la flamme à travers la France, jusqu’à la cérémonie d’ouverture. Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, a accepté symboliquement la flamme à Athènes, remise par le président du Comité olympique hellénique, Spyros Capralos.
« Nous sommes maintenant en train de la ramener sur ce bateau, le Belem, qui l’a origine date également de 1896, » le même année que les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne a été organisés, « Quelle coïncidence impressionnante! », s’est-il exclamé.
La première relayeuse en France sera Florent Manaudou.
Le Belem traversera le canal de Corinthe, une réalisation majeure du XIXe siècle, bâtie grâce à la contribution de banques et d’ingénieurs français. Avant son arrivée au Vieux-Port de Marseille, le Belem fera une escale dans la baie de la cité phocéenne, accompagné de 1 024 navires.

Il est prévu que diverses activités aient lieu sur terre et en mer durant toute la journée. Lors de son arrivée à Marseille, Florent Manaudou, vainqueur olympique de la course du 50 m nage libre lors des Jeux de Londres en 2012, sera le premier à porter la flamme. « Il était évident pour nous que la flamme devait revenir en France, portée par un olympien, l’un des plus représentatifs de sa génération », a déclaré Tony Estanguet, vendredi. Laure Manaudou, sœur de Florent et médaillée d’or du 400 m nage libre aux Jeux d’Athènes en 2004, avait d’ailleurs été la première relayeuse française à Olympie, le 16 avril.

Le trajet de la flamme olympique commencera le 9 mai à Marseille. Les arrêts comprennent la basilique Notre-Dame de la Garde, la cité Castellane – quartier de naissance de Zinedine Zidane – et le Stade Vélodrome. La flamme poursuivra ensuite son parcours à travers le pays, y compris les Antilles et la Polynésie française, et arrivera à Paris le jour de la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet. »Contribuer »

Les plus lus

Découvrez comment la technologie révolutionne le sport : objets connectés, analyse de données et réalité virtuelle améliorent la performance, l’entraînement et l’expérience des fans.

Vous souhaitez tonifier vos muscles, mais n’avez pas la possibilité de vous rendre en salle de sport ? Pas de panique. Tous les matins, à l’heure de votre pause-déjeuner ou le soir, vous pouvez réaliser quelques exercices chez vous et en peu de temps pour travailler divers groupes musculaires.