Catégories: Sport
|
20 mars 2024 22 h 07 min

« Equipe Rugby France: Stratégies de Galthié »

Partager

Cette fois, Fabien Galthié n’a pas tergiversé. Après s’être distancé des médias pendant environ un mois suite à la mise à l’écart des Bleus lors des quarts de finale de la Coupe du Monde 2023, Galthié avait initialement choisi de reporter ses clarifications. Cependant, le coach du XV de France a modifié sa tactique après la clôture du Tournoi des Six Nations 2024 en seconde position, notamment grâce à une victoire finale obtenue contre l’Angleterre. Quatre jours après ce match décisif, Galthié s’est présenté à la presse le mercredi 20 mars à Marcoussis (Essonne) pour « décrire le Tournoi ».

Il a été question du Tournoi bien sûr, mais pas uniquement de cela. « Pour en saisir l’essence, nous devons remonter quelques mois en arrière, à la soirée de la déroute face à l’Afrique du Sud », a manifesté le sélectionneur. Il a également dit que son équipe technique s’était promptement lancée dans une « nouvelle expédition » après la « catastrophe » des quarts de finale. Ce n’était pas le cas des joueurs. « Ils ont rapidement rejoint leurs clubs respectifs. Quand ils sont revenus à l’équipe nationale et ont vu les images du quart, ils nous ont confié que cela les avait touchés. Ils n’avaient pas réussi à gérer ce qui s’était passé, à digérer les événements, pour revenir à leur meilleur niveau. »

Galthié a déclaré que son équipe n’était pas suffisamment préparée pour affronter l’Irlande. Non seulement mentalement, mais aussi physiquement. Il a admis que ses joueurs n’étaient pas à leur meilleur niveau de performance lors de l’ouverture du Tournoi des Six Nations, malgré sa décision délibérée de leur maintenir sa confiance. Le sélectionneur a continué à suivre la stratégie qu’il a adoptée depuis qu’il a pris ses fonctions en 2019, privilégiant l’expérience collective. Même si son équipe n’a pas réussi à peser face aux Irlandais, perdant 17-38 et étant fragilisée par l’expulsion du deuxième ligne Paul Willemse.

Galthié a souligné la difficulté de la gestion de la communication en temps de crise. Depuis son installation, il a choisi d’apporter des changements majeurs, avec l’objectif de construire une équipe solide pour la Coupe du Monde 2027 en Australie. Il a déclaré qu’il était nécessaire de rassurer ses joueurs sur leur position au sein de l’équipe, malgré la défaite en quart de finale de la Coupe du Monde.

En outre, Galthié a révélé qu’il avait eu une discussion avec l’arbitre de leur match contre l’Afrique du Sud, Ben O’Keeffe. Le Néo-Zélandais lui aurait confié qu’il n’était pas satisfait de sa performance lors de ce match.

Il reste 57.22% de cet article qui est réservé pour les abonnés.

Les plus lus

Cette fois, s'ils se qualifient, les Bleus devront gagner pour conserver leur avantage.

Zinedine Zidane inaugure la première maison médicale digitale à Marseille.

Gérard Houllier, le manager de l'OL et du Liverpool est décédé cette nuit à l'âge de 73.

Le Paris SG, vice-champion d'Europe, retrouvera le FC Barcelone en huitièmes de finale de Ligue des champions en février.

La Super Ligue va vivre ses dernières heures seulement 48 heures après sa naissance. La Juventus a annoncé la fin de la nouvelle compétition

Les Italiens célèbrent leur victoire en finale à l'Euro, à Londres. L'Italie a été capable de s'en tenir, avec un plan de jeu bien établi.

Les Parisiens ont déroulé face aux Stambouliotes (5-1) et terminent premiers du groupe H.

Cette décision sera maintenue tant que M. Hernández ne commet pas d’autres infractions pendant quatre ans.