×
google news

3 circuits VTT pour les beaux jours

Voici 3 circuits riches en paysages et en sensations, à réaliser en solo ou en groupe, que ce soit en quelques heures ou en plusieurs jours.

Le printemps est enfin là ! La saison idéale pour partir en rando sous le soleil et sans avoir trop chaud… Vous avez besoin d’idées pour un week-end ou des vacances sympa en VTT ? Voici 3 circuits riches en paysages et en sensations, à réaliser en solo ou en groupe, que ce soit en quelques heures ou en plusieurs jours. Du petit parcours adapté aux débutants au gros défi réservé aux confirmés, il y en a pour tous les niveaux.

La Durtalaise : une belle boucle accessible à tous

Basez-vous plutôt sur la fin que sur le début de son nom : loin d’être dure, la Durtalaise est (très) facile à boucler ! Partant de la petite commune de Durtal, dans le Maine-et-Loire, ce parcours de seulement 45 km ne demande que 3 heures au maximum. C’est donc l’option parfaite pour se dégourdir les jambes au cours d’un week-end, y compris quand on débute en VTT, car le dénivelé reste modeste. Et côté paysage, si vous aimez rouler en forêt, vous allez apprécier le détour. Après quelques tours de pédale sur le goudron, à vous l’ombre des grands arbres et la délicieuse odeur de l’humus ! Avant de vous lancer, assurez-vous simplement qu’il n’y aura pas de pluie à la date prévue. Certaines portions du circuit risquent, en effet, de devenir boueuses, voire impraticables si les précipitations s’avèrent vraiment importantes. Et surtout, retenez bien ces conseils de base pour une première rando réussie :

  • Échauffez-vous un peu avant l’effort afin de protéger vos muscles.
  • Vérifiez soigneusement l’état de votre vélo pour éviter toute mauvaise surprise durant le parcours.
  • Remplissez bien votre sac à dos de rando.
  • Allez à votre rythme, vous roulerez bille en tête quand vous aurez de la bouteille !
  • Pensez à sortir votre gourde toutes les 10/15 minutes pour éviter la déshydratation.

Les Cévennes en VTT : un bon compromis entre effort et plaisir

Si vous aimez la montagne, n’hésitez pas, foncez ! Avec plus de 4000 mètres de dénivelé au total, ce très beau parcours cévenol vous permettra de découvrir le Massif central sous ses vues les plus spectaculaires. D’un niveau intermédiaire, il vous mènera du Mont Aigoual au Mont Lozère sur plus de 200 km. À raison de 50 à 60 km quotidiens, comptez trois ou quatre jours pour en venir à bout. Côté vélo, prévoyez du solide. Et en cas de doute sur votre endurance, n’hésitez pas à miser sur un modèle à assistance électrique qui pourra vous soulager ponctuellement. Dans le sillage du succès des vélos électriques depuis quelques années, les VTT assistés se déclinent en presque autant d’options. Vous trouverez nécessairement votre bonheur chez les spécialistes en ville ou sur le web, comme BIKE24.

La Grande Traversée des Alpes à la Provence : un défi pour les plus motivés !

Avis aux amateurs de difficulté : ce superbe circuit en PACA va vous faire transpirer… Labellisé par la Fédération Française de Cyclisme, il accumule les chemins escarpés et n’évite pas les passages risqués. Son point de départ : le col de Larche situé tout près de la frontière franco-italienne, à 1991 mètres d’altitude, avec ses sublimes reliefs montagneux. Son point d’arrivée : le magnifique Parc naturel régional du Lubéron. Ce parcours d’est en ouest, qui s’étire sur 300 km environ, est l’une des 8 plus grandes traversées à VTT de France ! Pour le terminer dans de bonnes conditions, prévoyez une très bonne préparation physique et travaillez bien les franchissements, car il vous faudra une forme parfaite pour tenir le coup. Et prévoyez du temps, sinon de vraies vacances : en fonction de votre niveau, vous pourrez arriver à destination en trois jours (pour les vrais forcenés) comme en une semaine. Après tout, se poser un peu plus longtemps entre deux efforts pour savourer la vue, c’est bien aussi !

En 3 heures comme en 3 jours, en montagne ou en forêt, faites-vous plaisir en VTT ce printemps grâce à un circuit vraiment dépaysant !

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

Contents.media