Ballon et ancêtres du football Les prédécesseurs du football sont : Tsu Chu (Chine) Tsu Chu est un jeu de pied signifiant « donner un coup de pied au ballon fait de cuir et bourré ».
Le ballon utilisé pour ce jeu était bien fait de cuir et rempli avec des cheveux et des plumes.
Kemari (Japon) Le ballon était en peau de daim rempli par des sciures.
Episkyros (Grèce) Les ballons étaient fabriqués avec du lin et des cheveux, le tout enveloppé à l’aide de ficelles cousues ensemble.
Ces ballons ne rebondissaient pas bien et les ballons suivants étaient fabriqués avec une vessie de porc gonflée et enveloppée avec du cuir de porc et de la peau de daim.
Une autre technique consistait à couper des éponges que l’on enveloppait alors avec des ficelles et du linge.
Les Romains ont par la suite adopté ce jeu et crée le Harpastum.
Harpastum (Empire romain) Harpastum signifie « jeu du petit ballon » et le ballon utilisé était plutôt petit et dur.
En Égypte, pour fabriquer des ballons, des cordes de muscles et tendons d’animaux étaient introduites dans une sphère enveloppée avec du cuir ou de la peau de daim.
Les jeux égyptiens sont peu connus, mais des historiens pensent que des ballons étaient des graines enveloppées avec des vêtements colorés.
Asqaqtuk (Alaska) Le ballon était lourd, bourré d’herbes, de cheveux de caribou et de la mousse.
Pok-A-Tok (Méso-Amérique) Le ballon est un petit ballon de gomme de 10 à 15 centimètres de diamètre.
Pasuckuakohowog (Amérique du Nord) Peu d’informations sur les ballons utilisés.
Pasuckuakohowog signifie « ils se ramassent pour jouer au ballon avec le pied ».
Les joueurs portaient des vêtements et des peintures de guerre.
Ballon et football moderne Depuis la création du football moderne, le ballon a connu diverses améliorations.
Selon la fédération internationale de football, le ballon doit répondre à des normes sur : La forme Le ballon doit être évidemment sphérique.
Les matériaux Ballon en cuir ou une autre matière adéquate.
La taille Entre 68 et 70 centimètres.
Le poids Entre 410 et 450 grammes.
La pression de l’air du ballon De 600 à 1100 g/cm².
Aujourd’hui, le ballon est devenu une véritable technologie ainsi qu’une oeuvre d’art comme le célèbre ballon d’or organisé par le magazine France Football qui est une récompense pour le meilleur joueur de la planète.
Dans un espace sportif, le choix du revêtement de sol joue un rôle déterminant.
Après des prestations inquiétantes face à l'Espagne et la Belgique, l'équipe de France a relevé la tête hier face à la Biélorussie avec une victoire 84-64.
Hugo Lloris dispose d'un bon de sortie cet été et compte bien en profiter pour rallier un club majeur en Europe. Une première offre serait arrivée sur le bureau de l'OL en provenance du club anglais de Tottenham.
Le défenseur international anglais de Chelsea qui était jugé pour des soupçons de propose racistes à l'encontre d'Anton Ferdinand vient d'être blanchi par la justice anglaise.
Alors que les Jeux Olympiques débutent à la fin de la semaine, le gouvernement français vient d'annoncer son intention de mobiliser un important dispositif de sécurité, à savoir 2500 policiers et 2000 gendarmes.
Alors que l'arrivée du jeune international brésilien au PSG avait été évoquée ces derniers jours, il semblerait bien que les Parisiens soient sur le point de souffler le joueur à Manchester United.
Alors que le portier international semblait parti pour disputer cette saison sous le maillot de l'OL, les déclarations de Jean-Michel Aulas ont relancé l'affaire.
Le coureur de 3000m steeple français, Nour-Eddine Gezza, vient de se voir infliger une suspension de 10 ans par la FFA, pour un contrôle positif à l'EPO en juin dernier.