|
16 novembre 2013 10 h 12 min

Que valent les Tonga, adversaires des Bleus au Havre ?

Partager

Un peu moins d’une semaine après une courte défaite contre la Nouvelle-Zélande (19-26) au Stade de France, les Bleus de Philippe Saint-André affrontent ce samedi les Tonga au stade Océane du Havre (18 heures).

Pas loin de réussir quelque chose d’énorme face aux All Blacks, l’équipe de France défie sur le papier une équipe moins redoutable : les Tonga. Actuellement treizièmes au classement IRB, les joueurs tongiens ne font pas partie des plus redoutables de la planète, mais ils restent des adversaires à prendre au sérieux.

Tous les quatre ans, les Tonga participent à la Coupe du monde. Bien qu’ils ne soient jamais parvenus à dépasser la phase de poules, il faut se rappeler que la France avait été dominée lors du Mondial 2011 (14-19) pour ce qui reste à ce jour comme la victoire la plus mémorable de l’histoire de cet archipel polynésienne.

Les deux compositions de départ

France: Dulin – Guitoune, Fickou, Fofana, Médard – (o) Tales, (m) Parra – Chouly, Ouedraogo, Dusautoir – Maestri, Vahaamahina – Mas, Szarzewski, Forestier. Remplaçants: Kayser, Debaty, Slimani, Papé, Leroux, Pelissié, Michalak, Bastareaud.

Tonga: Lilo – Vainikolo, Piutau, Piukala, Helu – (o) Apikotoa, (m) Moa – Latu, Fonua, Kalamafoni – Tuineau, Lokotui – Mailau, Taione, Taumalolo. Remplaçants : Ma’asi, Vea, Puafisi, Ma’afu, Pole, Fisilau, Fosita, Halaifonua.

Mots clés: A la Une

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

La France a pris, ce jeudi 17 février, la décision de quitter le Mali mais garde des campements militaires dans le Sahel. Cette décision découle de la relation tendue entre les nouveaux hommes forts du Mali et l’Hexagone.