×
google news

Roland-Garros : Sharapova et Williams visent la finale

Opposées respectivement à Victoria Azarenka et Sara Errani, Maria Sharapova et Serena Williams vont tenter de se qualifier ce jeudi pour la finale des Internationaux de France de Roland-Garros. Mais pour la Russe comme pour l’Américaine, la tâche ne s’annonce pas de tout repos.

Premiers échanges à 15h00.

Maria Sharapova, joueuse de tennis

Victoria Azarenka (n°3) – Maria Sharapova (n°2)

Le parcours des deux joueuses. Pour ses débuts dans le tournoi, Victoria Azarenka a éliminé la Russe Elena Vesnina (6/1, 6/4), avant de prendre le meilleur sur l’Allemande Annika Beck (6/4, 6/3). Au troisième tour, la Biélorusse a concédé la première manche face à la Française Alizé Cornet, avant de l’emporter (4/6, 6/3, 6/1). En huitièmes de finale, l’Italienne Francesca Schiavone n’a pas fait le poids (6/3, 6/0). Enfin, c’est la Russe Maria Kirilenko qui a été dominée au stade des quarts de finale (7/6, 6/2).

De son côté, Maria Sharapova a démarré en douceur contre Su-Wei Hsieh (6/2, 6/1). La joueuse russe a ensuite battu la Canadienne Eugénie Bouchard (6/2, 6/4), la Chinoise Ji Zheng (6/1, 7/5) et l’Américaine Sloane Stephens (6/4, 6/3). C’est en quarts de finale que la deuxième joueuse mondiale a concédé son premier set de la quinzaine, mais la Serbe Jelena Jankovic a fini par s’incliner en trois manches (0/6, 6/4, 6/3).

Leur palmarès à Roland-Garros. C’est la première fois que Victoria Azarenka atteint les demi-finales de Roland-Garros. Lauréate de l’Open d’Australie en début d’année, la Biélorusse n’avait jamais dépassé les quarts de finale, un stade atteint deux fois (2009, 2011).

Maria Sharapova est la tenante du titre à Paris. Vainqueur des quatre tournois du Grand Chelem, elle a aussi à son actif deux présences en demi-finales (2007, 2011) et trois quarts de finale (2004, 2005, 2009).

Les confrontations. C’est la 13e fois que les deux joueuses se retrouvent sur le circuit, avec un avantage pour Victoria Azarenka : 7 victoires à 5. En revanche, c’est Maria Sharapova qui a remporté leurs deux rencontres sur terre battue. En 2013, elles ne se sont jamais affrontées, et c’est également la première fois qu’elles se défient à Roland-Garros.

Serena Williams (n°1) – Sara Errani (n°5)

Le parcours des deux joueuses. Numéro une mondiale, l’Américaine Serena Williams a récité son tennis lors des premiers tours. Face à la Géorgienne Anna Tatishvili, elle n’a perdu qu’un jeu en route (6/0, 6/1). Opposée ensuite à la jeune française Caroline Garcia, elle n’a pas traîné sur le court (6/1, 6/2). Au troisième tour, c’est la Roumaine Sorana Cirstea qui a subi sa domination (6/0, 6/2). En huitièmes de finale, l’Italienne Roberta Vinci s’est aussi inclinée en deux manches (6/1, 6/3). En revanche, la Russe Svetlana Kuznetsova y a cru en quarts de finale (6/1, 3/6, 6/3).

Pour sa part, Sara Errani n’a également pas passé beaucoup de temps sur les courts les premiers jours. C’est d’abord la Néerlandaise Arantxa Rus qui n’a rien pu faire (6/1, 6/2). La Russe Yulia Putintseva n’a ensuite sauvé que deux jeux (6/1, 6/1). L’Allemande Sabine Lisicki a rendu les armes elle aussi en deux manches (6/0, 6/4). Par contre, l’Espagnol Carla Suarez Navarro a bien failli réussir un exploit, mais l’Italienne s’en est sortie en trois sets (5/7, 6/4, 6/3). Enfin, la Polonaise Agnieszka Radwanska, pourtant mieux classée qu’elle, s’est inclinée en quarts de finale (6/4, 7/6).

Leur palmarès à Roland-Garros. Pour trouver trace de l’unique victoire de Serena Williams à Roland-Garros, il faut remonter à 2002. Depuis, l’Américaine a enchaîné les quarts de finale (à cinq reprises) et atteint les demi-finales en 2003, mais la terre battue parisienne lui a souvent joué des tours.

Incapable de franchir le deuxième tour, Sara Errani a réussi de son côté à atteindre la finale de Roland-Garros en 2012, battue par Maria Sharapova. C’est sa meilleure performance à Paris.

Les confrontations. Il s’agit de la 6e confrontation entre l’Américaine et l’Italienne, pour un bilan très à l’avantage de la n°1 mondiale : 5 victoires à 0. Même sur terre battue, pourtant la surface de prédilection de la joueuse transalpine, Serena Williams est parvenue à s’imposer, comme cette année en demi-finales du tournoi de Madrid. C’est dire la mission compliquée qui attend Sara Errani.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media