×
google news

Guy Forget veut que Rafael Nadal soit protégé à Roland-Garros

Rafael Nadal
Rafael Nadal - Crédits : Yann Caradec, via Wikimedia.org

Il a suffi que Rafael Nadal se fasse battre en finale du tournoi de Monte-Carlo pour que Guy Forget, l’ancien capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, donne son sentiment sur la prochaine édition de Roland-Garros.

Rafael Nadal

Sur le Court Central du Monte-Carlo Country Club, Rafael Nadal a subi dimanche contre Novak Djokovic sa première défaite sur le Rocher depuis dix ans, après huit titres consécutifs. Si bien qu’aujourd’hui, on peut se poser la question de savoir si l’Espagnol sera en mesure d’étaler sa domination à Roland-Garros, qui débute à la fin du mois de mai.

Autre interrogation, celle de la place qu’occupera le champion majorquin au classement ATP avant le rendez-vous parisien. Cinquième joueur mondial, derrière Djokovic, Federer, Murray et Ferrer, le septuple vainqueur du tournoi de la Porte d’Auteuil pourrait se retrouver dans la partie de tableau de l’un des quatre membres du Big Four.

« Nadal-Djokovic en quarts, ce serait dommage »

Concrètement, si Rafael Nadal venait à occuper le cinquième rang, il pourrait dès les quarts de finale rencontrer le n°1 mondial Novak Djokovic, avec la certitude pour Roland-Garros de perdre l’un des meilleurs joueurs du monde avant le dernier carré. C’est la loi du sport et la réalité des têtes de série lors des levées du Grand Chelem. Mais pour Guy Forget, il est encore temps de bouleverser les habitudes.

Interrogé à l’issue de la finale, l’ex-capitaine de Coupe Davis, aujourd’hui consultant pour le groupe Canal + , ne souhaite pas voir Rafael Nadal se coltiner Novak Djokovic avant les demi-finales. « Oui, le tournoi de Roland-Garros peut changer la règle. Le règlement stipule bien que les tournois du Grand Chelem peuvent modifier cet ordre, a-t-il avoué. Ça ne me choquerait pas, ça ne serait pas illogique. Cela n’engage que moi, mais on verra bien d’ici Roland-Garros. Nadal-Djokovic en quarts à Roland, si on les retrouve en finale des plus grands tournois les semaines qui viennent, oui ce serait dommage. »

Chaque année, les têtes de série des tournois du Grand Chelem sont attribuées en fonction du classement des joueurs. En faisant partie des quatre premières, c’est l’assurance de ne pas affronter un cador avant les demi-finales. Aujourd’hui, Rafael Nadal ne dispose pas d’un classement assez bon pour éviter cela. A lui de gagner suffisamment de points dans les prochaines semaines pour revenir dans le Top 4 avant Roland-Garros.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1111
Sport

Martinez élimine Lille en finale Europa

19 avril 2024
Il y avait comme une sensation de déjà-vu parmi les supporters français. Ils ont probablement été submergés par les souvenirs de l'hiver 2022, lorsque l'Argentine a été sacrée championne de…
example 1096
Sport

« Paris 2024: La flamme olympique brillera »

18 avril 2024
Fatima Charkaoui a été incertaine lorsqu'elle a été contactée en janvier pour porter la flamme olympique le 26 juillet, quelques heures avant le début des Jeux. Elle avait entendu des…
example 1089
Sport

« Basket: Championnat interrompu pour impayés »

18 avril 2024
La retransmission du championnat français de basketball a été suspendue indéfiniment à partir du mercredi 17 avril à cause des non-paiements de la plateforme Skweek, selon L’Equipe, le journal mère…
example 1072
Sport

« Agbégnénou, judoka: Je vais gagner »

18 avril 2024
Sur le champ de bataille de l'arène de l'Arena Champ-de-Mars, Clarisse Agbégnénou défend son titre le 30 juillet. Elle rentre sur le tapis en tant que principale prétendante à sa…