×
google news

Le régime Dukan

Partager sur Facebook

Dukan est le régime le plus connu dans le monde, de nombreux médecins ont débattu de ses effets positifs et négatifs.

Régime Dukan
Les quatre phases du régime de Pierre Dukan

Le régime Dukan porte le nom de son fondateur, Pierre DUKAN. Il s’agit d’une diète protéinée qui permet de perdre du poids en 4 phases, plus ou moins longues.

Le 4 phases du regime Dukan

La première est appelée phase d’attaque, et consiste à ne consommer que des protéines pures (PP). Elle doit être suivie entre 3 et 10 jours (en fonction du nombre total de kilos à perdre). Durant cette phase, il est possible de consommer à volonté tous les aliments qui contiennent des protéines (viandes, poissons, oeufs, crustacés, yaourts et produits laitiers à 0%).

La seconde phase est appelée phase d’alternance. Elle consiste à alterner la consommation de protéines pures (PP) à celle de protéines + légumes (PL) pendant 1, 3 ou 5 jours. Cette phase va durer aussi longtemps qu’il y a de kilos à perdre.

La troisième phase est appelé phase de consolidation, et devra être suivie 10 jours par kilo de perdu. Tous les aliments des précédentes phases sont conservés à volonté. Les fruits, le pain et le fromage, sont autorisés chaque jour, dans des proportions limitées. Par ailleurs, il est possible de manger deux portions de féculents par semaine, ainsi que deux repas normaux. Il est néanmoins impératif de faire un jour de protéines pures (PP) chaque semaine.

La dernière phase est appelée phase de stabilisation, et devra être suivie à vie. Il est permis de manger de tout (dans la limite du raisonnable), tout en continuant à faire une journée de protéines pures chaque semaine.

Avantages et dangers

Ce régime présente des avantages non négligeables, tels qu’une perte de poids rapide et motivante, mais aussi aucune sensation de faim. Néanmoins, de nombreuses études ont mis en évidence ses dangers causés par une perte de poids trop rapide.

Un déséquilibre alimentaire pouvant amener des carences.Un risque d’augmentation du taux de cholestérol, dû à une consommation excessive d’oeufs. Un risque d’insuffisance rénale, dû à un trop grand apport en protéines. Par ailleurs, l’effet rebond d’un tel régime restrictif est quasi certain.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.