×

Boissons énergisantes : un député propose une forte taxation

Partager sur Facebook
Boissons énergisantes

Le député socialiste Gérard Bapt propose de taxer davantage les boissons énergisantes afin de dissuader les plus jeunes d’en consommer.

Cette nouvelle proposition de taxe intervient alors que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) rend ce mardi 1er octobre un rapport révélant les dangers sanitaires sur l’organisme humain de ce type de boissons contenant de la caféine, du ginseng, de la taurine ou de fortes doses de vitamines.

« Il y a urgence à considérer cette consommation sous l’angle sanitaire, sous l’angle de la santé publique. Ma proposition est effectivement une taxe comportementale, sans doute entre 0,5 et 1 euro par canette. Je pense que cette addition peut être dissuasive », a expliqué le député PS ce matin sur la radio Europe 1.

« Ce n’est pas une nouvelle taxe, puisque cette taxe avait été votée par le Parlement l’an dernier, mais censurée par le Conseil constitutionnel parce qu’il avait considéré qu’il n’y avait pas suffisamment d’éléments sanitaires », a ajouté l’élu socialiste.

« Aujourd’hui, nous avons les éléments sanitaires ; des troubles cardio-vasculaires ou des troubles neuropsychiques peuvent être occasionnés par la seule consommation de boissons énergisantes, indépendamment de toute ingestion alcoolisée. Le gouvernement et le Parlement dans son ensemble, n’auront aucune raison de s’y opposer », a-t-il affirmé.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche

Où acheter des cosmétiques bio
Actualité

Où acheter des cosmétiques bio

1 avril 2020 de Infos Rédaction
© jepoirrier (Flickr) En magasin Quelques magasins aux enseignes plus ou moins importantes se sont lancés dans la création de gammes de soins bio, d'abord dans le but de se…