×
google news

96 % des médecins utilisent Google pour leur diagnostic

Partager sur Facebook

C’est un sondage étonnant qui a été fait auprès des médecins généralistes et qui a donné un résultat encore plus surprenant : 96% des médecins utiliseraient le moteur de recherche pour trouver des informations médicales.

Comprimés sous blister

Ces chiffres ont été communiqués dans le cadre du premier « Web et santé« , publié hier. Ce baromètre a été réalisé conjointement par l’institut d’études spécialisé pour la santé Listening Pharma et l’agence de communication Hopscotch Digital.

Les médecins généralistes font des recherches spécifiques, en majorité, il s’agit d’informations officielles, d’ordre scientifique ou à propos de produits. Il se trouve également que certains praticiens feraient des recherches sur Google pendant leurs consultations.

Mais la majorité des médecins sont très sérieux : 15 % d’entre eux citent le site de la Haute Autorité de santé (HAS) comme l’un des trois sites les plus consultés, alors que les sites d’informations grand public et les réseaux sociaux arrivent en dernière position.

Doctissimo omniprésent

Sylvain Page d’Hopscotch Digital, apporte les précisions suivantes : « Dans le cadre de leurs recherches professionnelles, les sites de laboratoire figurent en bonne place, ce qui laisse supposer que le lien vis-à-vis de ces acteurs reste important« . Et contrairement aux médecins qui privilégient les sources d’informations plutôt fiables, les patients sur internet se tournent en majorité vers les sites plus visibles sur le net, mais dont la fiabilité des contenus peut être remise en cause.

Pour preuve, un lien pointant vers la page Wikipedia d’un cancer, par exemple, est visible dès la première page Google, tandis que Doctissimo apparaît sur cette page dans 84% des cas. Pour ce qui est du ministère de la Santé, il n’est référencé en première page que dans 9% des requêtes.


Contacts:
1 Commentaire
Oldest
Newest
Inline Feedbacks
View all comments
Meusnier
25 avril 2013 11 h 58 min

Le site de l’HAS dicte les nouvelles recommandations de bonnes pratiques, écrite par des médecins. Tout les médecins de france sont censé y aller pour se mettre a jour. Sur internet on trouve aussi des études publiées sur un nouveau traitement, une nouvelle méthode diagnostic ..avec un meilleur niveau de preuve que ce torchon que je viens de lire. Heureusement que les médecins se mettent a jour et font des recherches hors de nos livres qui avec la recherche et la vitesse d’avancement scientifique sont vite désuet. Ce sont les 4% restants qui ont tort. De plus, « seulement » 9% des… Lire la suite »


Contacts:

Leggi anche

Chris Brown harcèle les filles et en est fier
Actualité

Chris Brown harcèle les filles et en est fier

8 février 2017
Chris Brown ferait parfois bien de tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de s’exprimer. Après s’être écharpé sur les réseaux sociaux le mois dernier avec le rappeur…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.