×
google news

Assurance vie: un investissement responsable et durable

L'assurance vie peut aider à financer un projet à moyen terme ou préparer la retraite. Elle présente de nombreux avantages, parmi lesquels une fiscalité allégée ou une transmission du capital sécurisée. On vous explique son fonctionnement.

Assurance-vie Allianz

Une bonne assurance-vie est essentielle pour assurer la tranquillité d’esprit et la sécurité économique de la famille de l’assuré si la vie de ce dernier est affectée par un certain événement prévu dans le contrat. Elle peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance. On vous explique le fonctionnement de l’assurance-vie et comment effectuer un devis assurance vie en ligne.

Les principes de l’assurance-vie

L’assurance-vie est un contrat conclu entre le preneur d’assurance et la compagnie d’assurance, par lequel, après le paiement d’une prime annuelle, le bénéficiaire se voit garantir le versement d’un capital ou d’un remboursement en espèces, dans le cas où l’assuré se trouve dans une situation de difficulté économique, de décès prématuré, de maladie grave (assurance maladies graves) ou d’invalidité. Une bonne police d’assurance-vie est essentielle pour assurer la tranquillité d’esprit et la sécurité économique de la famille de l’assuré.

L’assurance-vie offrent de nombreux avantages

Elle permet de se constituer un capital sur le long terme. Après quelques années, vous pouvez retirer votre capital, c’est-à-dire fermer votre contrat et retirer l’argent déposé, augmenté des intérêts nets. Elle offre la possibilité de compléter ses revenus par des retraits réguliers ou la transformation du capital en rente viagère. Enfin, l’assurance-vie est un excellent outil de transmission du patrimoine grâce à une fiscalité avantageuse et à une grande liberté dans le choix des bénéficiaires.

Qu’est ce qui est couvert par l’assurance-vie ?

Les types d’assurance-vie diffèrent en fonction du type de couverture : vie, décès ou invalidité. Les plus courantes sont les suivantes :

  • Assurance décès
    Il s’agit du contrat d’assurance-vie le plus courant : en cas de décès prématuré de l’assuré, les bénéficiaires de sa famille reçoivent de la compagnie d’assurance un capital en espèces, ou une rente (selon les termes du contrat).
  • Assurance-vie
    Le contrat d’assurance-vie est un outil d’épargne pour s’assurer une vieillesse paisible : il consiste à investir dans un plan d’accumulation afin de consolider l’épargne et de pouvoir en disposer à une date préétablie.
  • Polices d’assurance-vie mixtes
    Les contrats d’assurance-vie mixte sont les plus complets de tous, car ils protègent contre les deux types d’événements garantis par les contrats d’assurance-vie et d’assurance-décès, c’est-à-dire aussi bien le décès prématuré de l’assuré que le cas de grande longévité. Mais ce n’est pas tout : ils peuvent également couvrir d’autres types d’événements, tels que l’invalidité, la perte d’emploi, l’accident ou la maladie.
  • Assurance prêt au logement
    Il s’agit d’une police très importante qui garantit le solde du prêt hypothécaire en cas de départ du titulaire de la police ou d’un autre événement tel que la perte d’emploi ou l’incapacité.
  • Polices d’assurance-vie en unités de compte et indexées
    Il s’agit d’instruments mixtes assurance-finances : grâce à ce type de police, le preneur d’assurance investit dans des fonds pour une durée égale à sa vie.

Quelles sont les parties prenantes ?

La police d’assurance-vie compte quatre parties prenantes :

  • Le preneur d’assurance: le preneur d’assurance signe le contrat et s’engage à l’honorer par le paiement des primes. Le preneur d’assurance peut être soit une personne physique, soit une personne morale.
  • Assureur : l’assureur représente la compagnie d’assurance avec laquelle le preneur d’assurance stipule le contrat. L’assureur est donc la personne qui perçoit la prime d’assurance auprès du preneur d’assurance et qui la règle ensuite selon les termes du contrat.
  • Assuré : l’assuré dont la vie est couverte par le contrat stipulé entre le preneur d’assurance et l’assureur.
  • Bénéficiaire : le bénéficiaire qui reçoit le paiement prévu par le contrat lors de la réalisation des conditions énoncées dans la police. Le bénéficiaire peut être différent de l’assuré, et dans de nombreux cas, il l’est.

Pour qui l’assurance-vie est-elle recommandée ?

L’assurance-vie est particulièrement recommandée (nous osons même dire qu’elle est indispensable) pour ceux qui sont la principale, voire l’unique source de revenus de leur famille, afin d’assurer un avenir serein et un soutien économique à leurs proches même en cas d’événements extrêmes.

En même temps, l’assurance-vie est très importante si vous avez exposé votre famille à une dette importante, comme un prêt hypothécaire, un investissement ou un emprunt, car dans ce cas, vous pouvez obtenir le montant nécessaire pour rembourser la dette même si un événement grave et imprévu se produit. Pour ces raisons, c’est très important de choisir une compagnie d’assurance responsable, parmi lesquelles Allianz est l’une des plus fiables au niveau mondial.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Lire aussi

loading...
Contents.media