×

Pour trouver un job, il vaut mieux être étranger que moche

Partager sur Facebook
Agence Pôle Emploi

Une étude réalisée par l’institut Ifop pour le Défenseur des Droits dévoile les raisons de la discrimination à l’embauche en France. Surprise, l’apparence physique est bien plus citée que la couleur de peau et la nationalité des demandeurs d’emploi.

Alors que 87 % des personnes interrogées pensent que la discrimination à l’emploi est une pratique fréquente, elles sont près de 37 % à indiquer avoir dû faire face personnellement à cette situation.

Dans le détail, plusieurs causes sont citées pour expliquer le phénomène, mais quatre retiennent particulièrement l’attention des sondés. Selon ce sondage, le physique, que ce soit la beauté comme la façon de s’habiller, s’avère être la discrimination la plus forte.

La situation sociale, à savoir le fait de n’avoir pas de travail au moment d’en demander un, occupe la deuxième place, devant le sexe et les origines. Pour cette dernière donnée, on pense par exemple à la discrimination faite à l’encontre d’un étranger.

Au final, cette enquête démontre qu’il serait moins handicapant d’être de nationalité étrangère que d’avoir une apparence jugée irrecevable lors d’un entretien d’embauche.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche