La NASA lance une application pour repérer plus facilement les astéroïdes

asteroide
Aider la NASA grâce à une application mobile
asteroide

Vous pouvez maintenant aider la NASA à découvrir de nouveaux astéroïdes. L’agence spatiale a publié un logiciel baptisé Asteroid Data Hunter, créé en collaboration avec la société Planetary Resources, qui développe des techniques d’exploitation minière dans l’espace.

Le logiciel, qui peut être exécuté sur un PC ou un Mac et depuis un mobile, récupérera des images issues des téléscopes de la NASA et lancera un algorithme afin de déterminer quels astéroïdes méritent d’être analyser pour des recherches.

« Avec plus de télescopes scrutant le ciel, le volume toujours croissant de données, il est impossible pour les astronomes de vérifier chaque découverte à la main. Ce nouvel algorithme donne aux astronomes la possibilité d’utiliser leurs ordinateurs et de rapidement vérifier les images permettant de déterminer les astéroïdes qui méritent d’être observés de plus près pour des recherches. Cela nous permettra d’en découvrir davantage », a expliqué la NASA.

Grâce à l’utilisation de cet algorithme, la NASA aurait déjà découvert 15% de plus d’astéroïdes. Avec la découverte de ces corps célestes qui tourbillonnent autour de la Terre, il sera plus facile pour l’agence spatiale d’identifier d’éventuels astérïdes qui représenteraient une éventuelle menace pour notre planète.

Quant à la société Planetary Ressources, créée par Larry Page, elle espère sur le long terme être capable d’exploiter des gisements de minerais sur ces astéroïdes. Si vous souhaitez participer à ce programme ambitieux, il vous suffit de télécharger le programme en suivant ce lien.