Sciences et Technologie
|
10 juin 2021 17 h 09 min

Découverte du plus grand dinosaure jamais identifié en Australie

Partager

Cette découverte confirme l’importance du sous-sol australien pour la recherche en paléontologie.

C’est une découverte extraordinaire qu’a annoncée l’équipe du professeur Robyn Mackenzie. Les restes fossilisés de dinosaure découvert en Australie entre 2006 et 2007 appartiendraient à la plus grande espèce de dinosaure jamais identifiée dans ce pays.

Découverte du plus grand dinosaure jamais identifié en Australie

Cette espèce appartenait à la famille des sauropodes, connue pour son très long cou et sa longue queue. Baptisée Australotitans Cooperensis, ses dimensions sont des plus impressionnantes : entre 6 et 6,5 mètres de hauteur, entre 25 et 30 mètres de long pour un poids supérieur à 50 tonnes.

Une découverte reproduite en 3D

Les paléontologues ont raconté le déroulement de leurs recherches dans un article publié dans la revue Peerj. Les dimensions impressionnantes des fossiles déterrés ont intrigué leurs découvreurs. Ces derniers les ont alors comparés avec les ossements d’espèces de la même époque déjà identifiées. Une comparaison qui a nécessité de numériser les os de dinosaures afin de les reconstituer en 3 D. L’absence d’équivalence a confirmé l’hypothèse d’une nouvelle espèce. Celle-ci aurait vécu à l’époque du Crétacé, il y a 92 millions d’années.

Un nouveau champ de découverte

Cette découverte confirme l’importance du sous-sol australien pour la recherche en paléontologie. On estime que de nombreux fossiles d’espèces encore inconnues s’y trouvent encore. Cette découverte récente ne pourra alors que susciter de nouvelles recherches.

Mots clés: AustralieD8scoop

Les plus lus

Ceux-ci ne sont pas toujours, et encore moins exclusivement, des avantages économiques pour l'entrepreneur, mais souvent pour les collaborateurs, les clients et l'environnement.

Deux hommes enceintes figureront dans les nouveaux émojis de l'Iphone.

Leur découverte a été annoncée dans un article de la revue Science publié jeudi 7 octobre.

Le projet visant à harmoniser le port de chargement des téléphones, tablette et autres appareils avait été lancé depuis 2009.

Une machine à suicide portable est devenue légale en Suisse : les Sarco Suicide Pods, développés par Exit International.

Variant Omicron: l'essai clinique d'un vaccin lancé.

Que nous réserve le futur concernant le gaming ?

Nous utilisons le format PDF tout le jours, pouquoi nous permet de voir les fichiers sans changement de format. Mais il peut être modifier une pdf comme un document world? Decouivir-le dans cette article

Vous souhaitez calculer votre empreinte carbone et ainsi estimer l'impact de votre quotidien sur la planète ?