Sciences et Technologie
|
20 mai 2021 13 h 08 min

Antarctique: émergé un iceberg de la moitié Corse

Partager

Un grand iceberg est apparu en Antarctique.

Aujourd’hui, jeudi 20 mai, le plus grand iceberg du monde a émergé en Antarctique. En effet, il mesure autant que la moitié de la Corse et a brisé la glace de Ronne. C’est ce qu’a annoncé l’Agence spatiale européenne.

Un grand iceberg en Antarctique

L’iceberg A-76 (comme on l’appelle) mesure 179 km et mesure 25 km de large. Sa superficie totale est de 4320 km2. Au départ, c’est le British Antarctic Survey (BAS) qui l’a identifié, car il possède une base à proximité. Jusqu’à récemment, le plus grand iceberg était l’A-23A, de 380 km2. Il dérive dans la mer de Weddell.

Cependant, le satellite Sentinel-1 a photographié les images de l’iceberg A-76, bien que la station britannique sur la glace de Brunt ait observé en février une rupture de glace de 1270 km2.

En novembre 2020, le record était déjà tombé, car un iceberg (le plus grand du monde en 2017), l’A-68, s’était brisé. Plus précisément, il s’était séparé par une grande plateforme de glace et devenait moins stable.
En tout cas, l’Antarctique n’a pas mis longtemps à se réchauffer et à se casser, même si les scientifiques disent que le réchauffement des océans favorise la naissance des icebergs.

Mots clés: découverteEurope

Les plus lus

Aujourd’hui, la quasi-totalité de nos activités quotidiennes se déroule en ligne: messageries, outils de travail, services financiers ou plateformes collaboratives.

Découvrez les changements critiques en matière de développement de logiciels, révélés par des experts en développement. Découvrez des idées à utiliser pour les applications et les sites web de votre entreprise.

Avec la recherche constante d’énergies propres et renouvelables, la technologie solaire continue d’évoluer et de s’améliorer

Microsoft travaillerait sur une deuxième version de sa caméra Kinect, qui posséderait une reconnaissance vocale améliorée et intégrerait la reconnaissance faciale, croit savoir Eurogamer.fr.

Un lycéen de 17 ans originaire d’Ankara démontre comment le leadership des jeunes peut transformer les idées en solutions concrètes.