|
4 mars 2013 10 h 17 min

Infographie : Google présente son moteur de recherche

Partager

Google vient de mettre en ligne une infographie interactive qui détaille, en substance, le fonctionnement de son moteur de recherche.

Intitulée « How Search Works. From algorithms to answers » (Comment fonctionne la recherche. Des algorithmes aux réponses), cette infographie nous dévoile de manière simple et interactive, le principe de fonctionnement de son moteur de recherche.

Cette infographie explique ainsi que Google référence plus de 30 000 milliards de pages web indexées par son robot. Au total, le stockage de cet index représenterait plus de 100 000 To de données. Et pour le traitement de ces informations, Google dispose de plusieurs datacenters dans le monde, qu’il nous avait d’ailleurs en partie fait découvrir en octobre dernier.

Lorsque vous entrez une requête, Google utilise divers algorithmes de pertinence tels que l’autocomplétion, la recherche de synonymes et l’éventuelle correction orthographique. Il va ensuite extraire de son index les pages qui lui sembleront les plus pertinentes par rapport à votre recherche, en utilisant plus de 200 algorithmes, non dévoilés évidemment. Le moteur indique toutefois certains critères de sélections bien connus, comme la localisation géographique, l’ancienneté de certaines pages et la « qualité » du site internet.

Entre la requête validée par l’internaute et la réponse retournée par Google, il ne se sera écoulé que 0,125 seconde.

La troisième partie indique rapidement comment la firme de Mountain View lutte contre le webspam (pages créées artificiellement dans une optique de référencement) au sein de son moteur.

Mots clés: A la UneGoogle

Les plus lus

Aujourd’hui, la quasi-totalité de nos activités quotidiennes se déroule en ligne: messageries, outils de travail, services financiers ou plateformes collaboratives.

Découvrez les changements critiques en matière de développement de logiciels, révélés par des experts en développement. Découvrez des idées à utiliser pour les applications et les sites web de votre entreprise.

Avec la recherche constante d’énergies propres et renouvelables, la technologie solaire continue d’évoluer et de s’améliorer

Microsoft travaillerait sur une deuxième version de sa caméra Kinect, qui posséderait une reconnaissance vocale améliorée et intégrerait la reconnaissance faciale, croit savoir Eurogamer.fr.

Un lycéen de 17 ans originaire d’Ankara démontre comment le leadership des jeunes peut transformer les idées en solutions concrètes.