|
21 novembre 2012 9 h 52 min

Curiosity : la NASA annonce une découverte majeure

Partager

La NASA a annoncé avoir fait une importante découverte, mais qui ne sera pas dévoilé avant plusieurs semaines…

« Ces données vont être pour les livres d’histoire » a déclaré John Grotzinger, l’un des responsables du programme d’exploration de la NASA.

Toutefois, la NASA explique que l’on en saura pas plus avant plusieurs semaines, le temps que les données soient vérifiées. L’annonce de cette découverte majeure pour être dévoilée lors de l’American Geophysical Union, qui se tiendra à San Francisco du 3 au 7 décembre.

La seule chose que l’on sait pour le moment, est qu’il s’agit d’analyses réalisées par SAM, un module de Curiosity capable d’analyser divers échantillons dans le but de savoir si la planète a pu être habitable.

Ce module d’analyse a été créé par la NASA avec le Laboratoire inter-universitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) et le CNRS.

« SAM ne peut pas trouver d’organisme vivant, puisque ce laboratoire a pour mission de définir la composition chimique des échantillons qu’il analyse« , a déclaré Patrick Coll, directeur-adjoint du LISA. D’après lui, « si SAM détecte des composés organiques, il conviendra d’essayer de répondre à la question de leur(s) origine(s). Dans ce cas, ce ne sera pas à SAM seul de répondre à cette question, mais à l’ensemble des instruments » embarqués dans Curiosity.

Mots clés: A la Une

Les plus lus

Aujourd’hui, la quasi-totalité de nos activités quotidiennes se déroule en ligne: messageries, outils de travail, services financiers ou plateformes collaboratives.

Découvrez les changements critiques en matière de développement de logiciels, révélés par des experts en développement. Découvrez des idées à utiliser pour les applications et les sites web de votre entreprise.

Avec la recherche constante d’énergies propres et renouvelables, la technologie solaire continue d’évoluer et de s’améliorer

Microsoft travaillerait sur une deuxième version de sa caméra Kinect, qui posséderait une reconnaissance vocale améliorée et intégrerait la reconnaissance faciale, croit savoir Eurogamer.fr.

Un lycéen de 17 ans originaire d’Ankara démontre comment le leadership des jeunes peut transformer les idées en solutions concrètes.