Lit de rivière sur Mars (Curiosity) - Crédits : Nasa.gov
Curiosity, le robot arrivé sur la planète Rouge depuis déjà sept semaines, a déjà fait quelques découvertes de taille.
En effet, le robot de la NASA a découvert des graviers et cailloux provenant du lit d’un ancien ruisseau, ce qui confirmerait la présence d’eau sur Mars dans un lointain passé (des milliers voire des millions d’années). Des indices avaient déjà révélé un passé « humide » sur le planète la plus proche de la Terre, mais jamais de tels sédiments, montrant un écoulement d’eau, n’avaient été observés. « C’est la première fois que nous voyons des graviers transportés par de l’eau sur Mars« , a ainsi expliqué William Dietrich de l’Université de Californie. « Ceci est une transition entre des hypothèses quant à la taille des matériaux transportés par un écoulement d’eau et une observation directe de ces derniers« , a ajouté le scientifique de la mission.
Et les scientifiques sont catégoriques : c’est bien de l’eau qui a transporté ces cailloux, non le vent, comme en témoigne Rebecca Williams du Planetary Science Institute à Tucson : « la forme de ces graviers révèle qu’ils ont été transportés et leur taille confirme qu’ils n’ont pas été transportés par le vent mais par le flot de l’eau« . Un flot, qui selon les calculs très précis, s’écoulait à la vitesse de 0,91 mètre par seconde, avec une profondeur d’un mètre.
Découvrez les changements critiques en matière de développement de logiciels, révélés par des experts en développement. Découvrez des idées à utiliser pour les applications et les sites web de votre entreprise.
Récupérer votre password de Instagram est très simple. Découvrez quelles sont les étapes simples à suivre et ne vous inquiétez plus
Un lycéen de 17 ans originaire d’Ankara démontre comment le leadership des jeunes peut transformer les idées en solutions concrètes.
Aujourd’hui, la quasi-totalité de nos activités quotidiennes se déroule en ligne: messageries, outils de travail, services financiers ou plateformes collaboratives.