|
18 juin 2012 16 h 46 min

Google : les demandes de suppression sont essentiellement politiques

Partager

Selon la dernière publication du rapport semestriel de Google sur la transparence, il apparaît que l'essentiel des demandes de suppression de liens sont à caractères politiques et demandées par des gouvernements.

Selon la dernière publication du rapport semestriel de Google sur la transparence, il apparaît que l’essentiel des demandes de suppression de liens sont à caractères politiques et demandées par des gouvernements.
« Comme chaque fois, on nous a demandé de retirer des messages politiques« , a déclaré Dorothy Chou, analyste à la firme de Mountain View, ajoutant que « c’est inquiétant non seulement parce que la liberté d’expression est remise en cause, mais parce que certaines de ces demandes émanent de pays qu’on ne soupçonnerait pas – des démocraties occidentales qu’on n’a pas l’habitude d’associer à la censure« .

« Nous nous rendons compte que les chiffres que nous communiquons ne fournissent qu’un petit éclairage sur ce qui se passe dans le web en général« , précise Mme Chou, « mais nous espérons qu’en cultivant la transparence sur ces données, nous pouvons contribuer au débat public sur la façon dont le comportement des gouvernements façonne internet« .

Sur 467 demandes judiciaires de suppressions de contenus, Google s’est exécuté pour 65% des demandes et pour 46% des 561 demandes qui ne sont pas appuyées par une autorité judiciaire.

Ainsi, Google dresse une liste relativement précise de divers pays à avoir fait des demandes de suppressions de liens de son moteur de recherche mais également sur le site de vidéo en ligne Youtube, dont il est propriétaire.

Retrouvez l’ensemble de cette liste en cliquant ici.

Les plus lus

Le projet visant à harmoniser le port de chargement des téléphones, tablette et autres appareils avait été lancé depuis 2009.

Ceux-ci ne sont pas toujours, et encore moins exclusivement, des avantages économiques pour l'entrepreneur, mais souvent pour les collaborateurs, les clients et l'environnement.

Leur découverte a été annoncée dans un article de la revue Science publié jeudi 7 octobre.

Deux hommes enceintes figureront dans les nouveaux émojis de l'Iphone.

Variant Omicron: l'essai clinique d'un vaccin lancé.

Une machine à suicide portable est devenue légale en Suisse : les Sarco Suicide Pods, développés par Exit International.

Que nous réserve le futur concernant le gaming ?

Nous utilisons le format PDF tout le jours, pouquoi nous permet de voir les fichiers sans changement de format. Mais il peut être modifier une pdf comme un document world? Decouivir-le dans cette article

Disney n'est pas la première à franchir le pas vers le métaverse. Le métaverse est devenu plus populaire après le changement du nom du groupe de Mark Zuckerberg.