×
google news

Google : les demandes de suppression sont essentiellement politiques

Selon la dernière publication du rapport semestriel de Google sur la transparence, il apparaît que l'essentiel des demandes de suppression de liens sont à caractères politiques et demandées par des gouvernements.

Selon la dernière publication du rapport semestriel de Google sur la transparence, il apparaît que l’essentiel des demandes de suppression de liens sont à caractères politiques et demandées par des gouvernements.
« Comme chaque fois, on nous a demandé de retirer des messages politiques« , a déclaré Dorothy Chou, analyste à la firme de Mountain View, ajoutant que « c’est inquiétant non seulement parce que la liberté d’expression est remise en cause, mais parce que certaines de ces demandes émanent de pays qu’on ne soupçonnerait pas – des démocraties occidentales qu’on n’a pas l’habitude d’associer à la censure« .

« Nous nous rendons compte que les chiffres que nous communiquons ne fournissent qu’un petit éclairage sur ce qui se passe dans le web en général« , précise Mme Chou, « mais nous espérons qu’en cultivant la transparence sur ces données, nous pouvons contribuer au débat public sur la façon dont le comportement des gouvernements façonne internet« .

Sur 467 demandes judiciaires de suppressions de contenus, Google s’est exécuté pour 65% des demandes et pour 46% des 561 demandes qui ne sont pas appuyées par une autorité judiciaire.

Ainsi, Google dresse une liste relativement précise de divers pays à avoir fait des demandes de suppressions de liens de son moteur de recherche mais également sur le site de vidéo en ligne Youtube, dont il est propriétaire.

Retrouvez l’ensemble de cette liste en cliquant ici.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media