En signe de protestation contre la nouvelle loi Stop Online Piracy Act(SOPA), censée protéger le droit d’auteur, Wikipédia fermera ses portes ce mercredi.
Selon le fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, cette nouvelle loi antipiratage serait un véritable danger pour la liberté d’expression sur Internet. Il a ainsi prévenu sur son compte Twitter que le site serait inaccessible, mais pas la version française : « Attention, étudiants ! Faites vos devoirs tôt. Wikipedia proteste contre une mauvaise loi mercredi !« .
Cette proposition de loi, actuellement en discussion à la chambre des représentants, est née du souhait de l’industrie du cinéma et de la musique de lutter plus efficacement contre le piratage du droit d’auteur sur Internet. Mais ses détracteurs y voient plutôt un nouveau moyen de contrôler encore un peu plus les réseaux, avec par exemple la possibilité de faire fermer un site sans consultation préalable d’un juge, ni aucune forme de procès.
De grands groupes du web comme eBay, Google, Twitter, Yahoo! ont signé une lettre ouverte au mois de décembre pour dénoncer cette loi qui « donneraient au gouvernement américain le pouvoir de censurer internet en utilisant des procédures similaires à celles employées par la Chine, la Malaisie ou l’Iran«
Récupérer votre password de Instagram est très simple. Découvrez quelles sont les étapes simples à suivre et ne vous inquiétez plus
Découvrez les changements critiques en matière de développement de logiciels, révélés par des experts en développement. Découvrez des idées à utiliser pour les applications et les sites web de votre entreprise.
Les FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet) Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom et Numericable ont dû dépenser plus de 2,5 millions d’euros en 2011. Et ce pour que la haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) puisse jouer son rôle.