×
google news

Retraites : dilemme gauche périlleux

La date du 31 octobre est marquée d’une certaine angoisse pour le Nouveau Front Populaire (NFP). Ce jour-là, lors de leur temps législatif, le groupe Rassemblement National (RN) prévoit de soumettre à l’Assemblée Nationale un projet de loi visant à mettre fin à la réforme des pensions mise en place par le gouvernement d’Elisabeth Borne et à rétablir l’âge de départ plein après quarante-deux années de cotisation.

Le NFP se trouve face à un choix compliqué. Devrait-il s’accrocher à ses principes et refuser de voter pour un projet de loi provenant du RN? Ou doit-il soutenir l’abrogation, une idée appuyée par la gauche en général, qui avait lancé un vaste mouvement social en 2023, tout en courant le risque de normaliser et dédiaboliser le RN? Une question connexe se pose si cette deuxième option est choisie : donner son vote au RN est-ce laisser ce parti reprendre la cause qu’il n’a jamais soutenue ni face à l’Assemblée Nationale, ni lors des manifestations.

Le dilemme persiste et n’a pas encore été résolu par l’ensemble des membres du NFP. Le Parti Socialiste est le seul à avoir pris une décision, à en croire l’annonce faite le mardi 24 septembre. Il a déclaré que son vote n’irait pas en faveur du texte du RN, rappelant qu’au cours des élections législatives, le RN avait hésité sur ce sujet, avec même Jordan Bardella, son président, suggérant de repousser l’âge de la retraite à 66 ans. Cependant, le PS n’a pas pour autant affirmé qu’il voterait contre. Comme le souligne Arthur Delaporte, député du Calvados, « la décision finale n’est pas encore prise. Il existe aussi l’option de s’abstenir lors du vote ».

Marine Le Pen a immédiatement répondu à la décision du PS, déclarant que «les citoyens français, qui se sont fait entendre en grand nombre pour l’annulation d’une réforme considérée socialement inéquitable et économiquement futile, sont une fois de plus pris en otage par le sectarisme, la duplicité et l’insincérité d’une gauche multiple fois coupable de trahir le peuple travailleur français».
« Manipulation médiatique par le RN »
Dans l’espoir de devancer le RN, le PS a l’intention de proposer «en octobre, l’annulation de cette réforme lors de l’examen du budget de la Sécurité sociale », qui aura lieu avant le créneau du RN. C’est une démarche compliquée et incertaine. Laurent Baumel, député (PS) d’Indre-et-Loire, estime que cette décision « concilie notre volonté d’annuler une réforme qui est un enjeu majeur pour nos électeurs, et le maintien d’un principe fondamental de garder une distance avec le RN ».
Les alliés du NFP sont toujours préoccupés par une question majeure. « Nous n’avons pas encore tranché, reconnaît Stéphane Peu, député communiste de la Seine-Saint-Denis. Car il y a un dilemme : donner au RN une victoire sociale. Mais je tiens également à être honnête envers mes électeurs. Et ce qu’ils veulent avant tout, c’est l’abolition de la réforme des retraites, le plus tôt possible… »
Il reste 57,59% de cet article à lire. La suite est disponible pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 771
Politique

RN présentera contre-budget mercredi

12 octobre 2024
Les intervenants suivants ont également pris part à cette diffusion en direct : Aurélie Collas, Julien Lemaignen, Dorian Jullien, Cécile Bouanchaud, Marie Pouzadoux et Solène L’Hénoret. En savoir plus :…
example 755
Politique

Gouvernement Barnier : Amendements Budget 2025

12 octobre 2024
Aurélie Collas, Julien Lemaignen, Dorian Jullien, Cécile Bouanchaud, Marie Pouzadoux et Solène L’Hénoret étaient parmi les participants à ce direct. Pour en savoir plus: Vous pouvez trouver tous les articles,…
example 752
Politique

Maire d’Avallon reprend après enquête

12 octobre 2024
Jamilah Habsaoui, l'édile d'Avallon (Yonne), a été mise en examen en avril suite à la trouvaille de 70 kg de cannabis à sa résidence. Malgré cette situation délicate, elle a…
example 744
Politique

Marion Maréchal lance parti ignoré

12 octobre 2024
Marion Maréchal a éprouvé un sentiment de dysfonctionnement notable au sein du parti Reconquête !, dirigé par Eric Zemmour. Ce désagrément l'a poussée à questionner son affiliation avec ses anciens…