×
google news

Alliance Macronistes-LR met Sénat en avant

Au sein de la Ve République, la présence simultanée de neuf nouveaux ministres issus du Sénat est une grande première. En effet, ce nouvel arrangement porte à plus d’un quart (10 sur 39) le nombre de membres du gouvernement rattachés au Sénat sous la direction de Michel Barnier. Cette anomalie quant à l’importante représentation sénatoriale n’est pas la seule : le gouvernement Barnier, bien que minoritaire à l’Assemblée nationale, bénéficie d’une solide majorité au Sénat avec 229 voix de droite et du centre sur un total de 348.
Ce marquage de territoire consacre le transfert du soutien majoritaire du Sénat de l’opposition à l’exécutif. Une première depuis 2011, incarnée par des figures de proue de la droite et du centre issu du Palais du Luxembourg. Bruno Retailleau, leader des 131 sénateurs des Républicains (LR) et récentement nommé ministre de l’intérieur, en est un exemple. Il en est de même pour François-Noël Buffet (LR, Rhône), désormais en charge de l’outre-mer et ancien président de la commission des lois, ainsi que Sophie Primas (LR, Yvelines), nommée au commerce et proche de Gérard Larcher, elle est également vice-présidente du Sénat.

Agnès Canayer de Seine-Maritime (LR), ancienne adjointe au maire Édouard Philippe, fait partie de la famille familiale. Marie-Claire Carrère-Gée de Paris (LR) qui a supervisé la campagne de M. Barnier lors des primaires LR de 2021, a la charge de coordonner le gouvernement. Poussée par Bruno Retailleau, Laurence Garnier de Loire-Atlantique (LR) se joint au secteur consommateur. La droite sénatoriale comprend également une centriste : Françoise Gatel, sénatrice d’Ille-et-Vilaine (UDI), qui a été nommée à la ruralité. Le sénateur macroniste de Mayotte, Thani Mohamed Soilihi, a été recruté pour la francophonie. La sénatrice de la Gironde, Nathalie Delattre, secrétaire générale du Parti radical, a pris poste au ministère des relations avec le Parlement malgré un réseau mince parmi les députés.

Entrée massive des sénateurs dans l’exécutif Barnier il y a deux ans. Beaucoup voient la main de Gérard Larcher, président LR du Sénat. Patrick Kanner, président du groupe PS au Sénat, pense que Larcher a joué un rôle clé dans la sélection des membres du gouvernement désirant que le Sénat soit reconnu. Larcher, souvent mentionné comme un potentiel Premier ministre d’Emmanuel Macron, a milité depuis des mois pour que son camp politique impose un Premier ministre de droite à Matignon. Malgré le refus du président de nommer la candidate du Nouveau Front Populaire, Lucie Castets, à Matignon fin août, il a saisi cette occasion pour persuader ses pairs d’une alliance.

Il reste encore 52.92% de cet article à parcourir. Le contenu restant est seulement accessible aux adhérents.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 467
Politique

Brigitte Fouré démissionne pour adjoint

8 octobre 2024
À l'étonnement de tous, Brigitte Fouré, la maire d'Amiens (Somme) depuis 2014, représentant l'Union des démocrates et indépendants (UDI), a déclaré le lundi 7 octobre qu'elle mettrait un terme à…
example 457
Politique

Barnier: Étalement dépenses sanctuarisées

7 octobre 2024
Dans un entretien accordé à La Tribune, Michel Barnier a mentionné avec prudence que les lois de programmation votées pour assurer l'augmentation de divers budgets - militaire, police, justice, etc.…
example 439
Politique

Barnier révise réformes chômage Attal

7 octobre 2024
Le plan social du gouvernement dirigé par Michel Barnier se dévoile progressivement. Il semble que plusieurs politiques mises en place par le régime précédent, dirigé par le Premier ministre Gabriel…
example 437
Politique

Nouvelle-Calédonie : 6 000 emplois perdus

7 octobre 2024
Le lundi 7 octobre, l'Institut de la statistique et des études économiques (ISEE) de Nouvelle-Calédonie a publié les premières données officielles du taux de chômage depuis l'amorce des perturbations qui…