×
google news

Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Nicolas Sarkozy a été condamné à trois ans de prison, dont un an ferme dans l'affaire des "écoutes".

Nicolas Sarkozy a été condamné à trois ans de prison, dont un ferme, dans l’affaire des « écoutes ». Sarkozy a été déclaré coupable de corruption et trafic d’influence, mais il peut encore faire appel de cette condamnation.

L’affaire des « écoutes »

L’affaire des « écoutes » remonte à 2014: Sarkozy était suspecté d’avoir tenté d’obtenir d’un magistrat à la Cour de cassation, Gilbert Azibert, des informations confidentielles le concernant, voire de faire annuler la saisie de ses agendas présidentiels après avoir obtenu un non-lieu dans l’affaire Bettencourt. En échange, M. Sarkozy aurait promis d’intervenir en faveur du magistrat pour qu’il obtienne un poste de prestige à Monaco.

Le « pacte de corruption » s’est fondé sur des échanges téléphoniques entre Sarkozy et son avocat, Thierry Herzog, par le biais d’une ligne téléphonique enregistrée au nom de Paul Bismuth.

Le procès

Dans le procès, qui s’est tenu durant trois semaines fin novembre et début décembre 2020, les avocats des Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert, avaient dénoncé un « procès d’intention » fondé sur des écoutes « illégales » et ont plaidé la relaxe face à un « désert de preuve ». Selon les avocats, les plus marquants étant que M. Sarkozy n’a pas eu gain de cause, et que M. Azibert n’a pas non plus obtenu la promotion.

Malgré cela, Christine Mée, la présidente de la 32e chambre du Tribunal correctionnel de Paris, a expliqué qu’un “faisceau d’indices” mettait en lumière un “pacte de corruption” entre Sarkozy, Azibert et Herzog. Le parquet national financier (PNF) avait requis quatre ans d’emprisonnement dont deux ferme contre Nicolas Sarkozy.

Des peines similaires avaient été requises contre M. Azibert et M. Thierry Herzog, assorties pour ce dernier d’une demande d’interdiction professionnelle de cinq ans, parce que reconnu coupable de violation du secret professionnel.

Nicolas Sarkozy condamné à trois ans

Lundi 1 mars 2021 Nicolas Sarkozy a été condamné à trois ans de prison, dont un an ferme. Le tribunal a reconnu Sarkozy coupable de corruption et trafic d’influence. L’ancien président de la République a dix jours pour faire appel. C’est la première fois qu’un ancien président de la République est condamné à de la prison ferme. Les deux autres prévenus écopent également de trois ans de prison, dont un ferme.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Lire aussi

loading...
Contents.media