×
google news

Déconfinement : Jean Castex sur les mesures du 15 décembre à 18h

Couvre-feu avancé ? Réouverture des cinémas et théâtres repoussée ? Déplacements limités ?

Déconfinement Jean Castex 15 décembre 18h
Déconfinement Jean Castex 15 décembre 18h

Jean Castex doit trancher ce jeudi 10 décembre si le déconfinement aura lieu comme prévu le 15 décembre ou si la situation sanitaire exige le maintien de restrictions, à quinze jours de Noël.

« Moi qui suis un libéral intellectuellement, je ne devrais pas m’occuper de ce qu’il se passe dans les familles.

Et maintenant je suis obligé de dire aux gens comment ils doivent réveillonner. C’est difficile pour moi ! », a glissé Jean Castex.

Quelles sont les options sur les mesures du 15 décembre?

Plusieurs options sont sur la table, étudiées lors d’un nouveau Conseil de défense mercredi et une réunion avec plusieurs ministres clé dans la soirée à Matignon autour de Jean Castex. « Il est possible que l’ouverture des activités culturelles soit reportée », dit un ministre. « Il pourrait être aussi décidé un couvre-feu avancé », plus tôt que l’horaire initial de 21h, ajoute ce membre du gouvernement, pour qui, en revanche, « il paraît difficile que les allégements annoncés sur les fêtes soient remis en cause ».

La principale crainte du gouvernement est que la circulation du virus ne soit pas assez basse au moment critique des fêtes de Noël et du jour de l’An.

La situation en Europe

L’inquiétude est également forte dans plusieurs pays voisins. En Allemagne, la chancelière Angela Merkel a prôné mercredi de nouvelles restrictions et défendu la fermeture au plus tard entre Noël et la mi-janvier de tous les magasins non alimentaires et des écoles. En Suisse aussi la situation sanitaire se dégrade et au Luxembourg et en Belgique, les restrictions sont prévues pour durer jusqu’à janvier au moins.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media