Le Saviez-vous ?
|
10 avril 2020 17 h 40 min

Éclairage d’un aquarium : comment le choisir ?

Partager

Savoir choisir l'éclairage le plus adapté à un aquarium est essentiel : voici comment le faire.

L’éclairage d’un aquarium est essentiel et il faut savoir comment le choisir avec soin: voici un guide avec tous les trucs et astuces pour le faire.Les éclairages traditionnels pour aquarium sont idéals. Pour obtenir un biotope idéal, il est nécessaire d’éclairer son aquarium au moins une dizaine d’heures par jour.

Cela est encore plus légitime pour un bac planté. Les lampes HQL sont des lampes à vapeur de mercure et doivent être positionnées à au moins trente centimètres au dessus du niveau de l’eau.

Comment choisir l’éclairage d’un aquarium ?

Elles présentent l’avantage de s’allumer progressivement, ce qui ne stresse pas les poissons. Les lampes aux halogénures métalliques, aussi appelées lampes HQI, sont la plupart du temps utilisées pour des aquariums à eau de mer. En effet, la lumière produite par ces éclairages HQI est celle qui se rapproche le plus d’une lumière naturelle.

Ces lampes sont plus puissantes que les lampes HQL. Les tubes fluorescents traditionnels (néons) correspondent plutôt aux aquariums d’eau douce. En effet, Les tubes en aquarium sont actuellement très répandus et offrent un bon rapport qualité-prix. Les tubes T5 ont un diamètre plus fin que leurs prédécesseurs (les tubes T8) pour une lumière plus forte.

Les néons T5 ont également une durée de vie plus élevée. JBL, une marque présente en aquariophilie, propose par exemple le tube JBL solar tropic. C’est un néon, qui de par son spectre, offre une lumière idéale pour la croissance des plantes d’aquarium. La lumière pour les plantes est obligatoire pour la production de photosynthèse, donc d’oxygène naturel pour les poissons.

Un bon compromis entre la croissance des plantes et le bien-être des poissons, est le tube Grolux (tube Sylvania). Sa couleur légèrement rosée permet un meilleur contraste des couleurs. Il a y aussi une nouveauté pour l’éclairage de l’aquarium. Depuis peu, on peut trouver dans le commerce un nouveau type d’éclairage : les LEDs.

Au contraire du ballast électronique, un aquarium avec LEDs peut aussi bien accueillir des poissons d’eau douce que d’eau de mer. Ces LEDs possèdent une très grande durée de vie et sont uniquement adaptes à la basse tension (amélioration de la sécurité de l’utilisateur). De plus, une lampe avec LEDs est très fine, elle peut faire moins d’un centimètre d’épaisseur et offre une lumière d’une excellente qualité.

Mots clés: Conseils