×
google news

Le saviez-vous ? Une tribu amazonienne règle ses conflits en se chatouillant

Partager sur Facebook

Les Zo’é ont lutté contre la destruction forestière et l’exploitation minière de leur terre.

Le saviez vous ?
Le saviez vous ?

La tribu de Zo’é en Amazonie est probablement l’un des peuples les plus pacifistes de la planète que l’on ait eu l’occasion de rencontrer.

La tribu de Zo’é en Amazonie

Cette tribu, que l’on reconnaît au labret en bois qui perce leur menton, a été découverte par des évangélistes au début des années 80. Le plus étonnant est qu’il n’y a aucune autorité, ni hiérarchie pour régler les conflits au sein du groupe.

Les Zo’é ont ensuite lutté contre la destruction forestière et l’exploitation minière de leur terre. Dans les années 1990, ils n’étaient plus qu’une centaine, mais fort heureusement, leur nombre a augmenté aux environs de 200 individus depuis les années 2000. Protégeant leurs traditions et leur culture, la tribu a réussi à vaincre bon nombre de problématiques et perpétue leur vie presque comme avant, malgré leur vulnérabilité.

Ce peuple pacifique reste une curiosité des chercheurs qui ne connaissent que peu de choses sur les zo’é, signifiant nous. La collectivité est essentielle, d’ailleurs le droit de propriété n’existe pas et le partage est tellement inné qu’il n’existe aucun mot pour remercier. Les hommes et les femmes polygames portent le m’berpot, un morceau de bois entre la lèvre inférieure et le menton. Portés par la joie de vivre, ils déciment toutes tensions par des séances de chatouille car rien ne vaut une bonne séance de rire.

Quand il y a un conflit

Si conflit il y a, et cela est inévitable entre humains, les protagonistes sont alors collés au sol par d’autres membres de la tribu et une femme est alors chargée de les chatouiller sur le ventre. Une fois la partie de rigolade passée, la tension retombe et tout le monde se rabiboche.

LIRE AUSSI:

Le saviez-vous ? Vous avez certainement mangé de la bûche à Noël, mais connaissiez-vous son origine ?

Le saviez-vous ? Noël : un chiffre d’affaires par jour en France de plus d’un milliard d’euros

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Lire aussi

soins maison cheveux
Le Saviez-vous ?

Soins maison pour les cheveux

Vous trouverez ci-dessous des recettes faites maison avec des produits naturels pour avoir soins de votre cheveux.
loading...
Contents.media