×
google news

Les Seigneurs : la plus mauvaise comédie de l’année ?

Partager sur Facebook

A la suite de la sortie au cinéma du film d’Olivier Dahan « Les Seigneurs » et dont la promo n’aura échappé à personne, infos.fr s’est intéressé au film en lui-même bien sûr, mais aussi plus généralement aux films de football au cinéma. Nous avons interrogé Matthieu Santelli du site spécialisé critikat.com, et il confirme nos impressions : il n’est pas évident de faire de bons films sur le sujet…

Affiche ciné Les Seigneurs

Que pensez vous du film « Les seigneurs » ?

Je pense que c’est certainement l’une des plus mauvaise comédie de l’année. Ça ne fonctionne jamais, notamment parce que tous les comédiens préfèrent jouer en individuel, chacun faisant son numéro dans son coin sans se soucier des autres, il ne se passe rien entre eux. Autrement dit, il n’y a pas d’équipe. Au cinéma comme au foot, on obtient pas de bons résultats avec cet état d’esprit. Mais le film n’est pas seulement nul, il méprise totalement son public en lui offrant un travail bâclé, de l’intrigue démago assez misérable à la réalisation désastreuse d’Olivier Dahan en passant par l’humour paresseux, comme si la simple formule « casting de vedettes+foot » pouvait suffire au spectateur. C’est assez insultant dans le fond.

Quel acteur est-il le plus crédible selon vous en tant que footballeur?

Sans hésitation Omar Sy, ne serait-ce que sur le plan physique : il est jeune et il n’a pas encore été rongé par sa célébrité comme les autres comédiens qui paraissent définitivement marqués par l’aigreur. Il y a chez lui une certaine humilité qui rappelle un peu les bleus de 98, alors que les autres sont plutôt dans le registre des bleus de 2010. J’ai d’ailleurs entendu dire qu’il était largement plus discipliné que ses collègues sur le tournage. Mais son rôle est peu développé, et son potentiel sous-exploité.

Les films sur le foot n’ont-ils pas un peu de mal à percer au cinéma?

Oui, c’est très rarement un succès. John Huston avait fait un film avec rien moins que Pelé et Stallone en 1981 qui fut pourtant un gros bide. Le problème du football, c’est qu’il s’agit d’un sport très peu cinématographique. Même les retransmissions télé ne sont pas très intéressantes visuellement. Le terrain est très vaste et oblige à faire des plans d’ensemble pas très exaltants, l’action en cadrages plus rapprochés est trop rapide à saisir et surtout on marque peu. Avec trois-quatre buts par match, difficile de créer du suspense et de la tension. C’est pourquoi les sports américains comme le Basket ou le Hockey passent beaucoup mieux au cinéma.

Quel est votre film de foot préféré? le pire que vous ayez vu?

Le pire est sans conteste Les Seigneurs. Celui que je préfère est le film hongkongais Shaolin Soccer, dans lequel l’acteur/réalisateur Stephen Chow dynamise les matchs de foot en y mélangeant le kung-fu à la fantaisie des mangas loufoques. C’est autrement plus spectaculaire et drôle que le film d’Olivier Dahan…


Contacts:
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Leggi anche

Entire Digital Publishing - Learn to read again.