×
google news

Mercato 2012, le bilan

Partager sur Facebook

La période estivale des transferts de football s'achève (4 septembre en France, sinon 31 août): l'heure pour infos.fr d'interroger un spécialiste pour décrypter cette période tant attendue (voire redoutée!) par les fans du ballon rond...

La période estivale des transferts de football s’achève (4 septembre en France, sinon 31 août): l’heure pour infos.fr d’interroger un spécialiste pour décrypter cette période tant attendue (voire redoutée!) par les fans du ballon rond…

Avec notamment un club du PSG qui a recruté une des plus grande star de la planète (Zlatan Ibrahimovic), des centaines de millions d’euros sont brassés chaque été par les clubs de football pour acheter et vendre des joueurs. Qui a le mieux vendu, qui s’est affaibli? Pour le savoir, nous avons rencontré Vincent Bogard, de Topmercato.com, qui a répondu à nos questions et condensé en une page ce qu’il s’est passé durant le mercato estival 2012.

Zlatan Ibrahimovic

Quel est votre bilan de ce mercato estival ?

En France, force est de constater que la locomotive de ce marché des transferts a été -sans surprise- le PSG. Le club de la capitale a réussi à faire venir des superstars comme Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic même s’il ne faut pas oublier Ezequiel Lavezzi et Marco Verratti. Tout ce beau monde a coûté au total plus de 100 millions d’euros aux Qataris. Les autres clubs de Ligue 1 ont dû faire en général avec les moyens du bord et flairer les bons coups… à défaut d’avoir des moyens financiers énormes.

Pour ce qui est de l’étranger, deux feuilletons m’ont particulièrement marqué cet été : ceux qui concernaient directement Luka Modric (Tottenham=>Real Madrid) et de Robin van Persie (Arsenal=>Manchester United). Au final ces deux joueurs qui voulaient changer d’air ont obtenu gain de cause. Certes c’était difficile, mais cela prouve que l’argent est roi dans pratiquement tous les cas.

Quels clubs ont été les plus « malins » selon vous au niveau du recrutement ?

Cela va vous surprendre mais je trouve que la campagne de recrutement de… Bastia est vraiment intéressante. Après avoir réussi à se hisser en Ligue 1, les Corses ont bien renforcé leur effectif sans débourser d’argent ou presque ! Ainsi Bonnefoi, Marchal, Palmieri, Ilan ou encore Modeste ont rejoint l’effectif de Hantz qui peut, à mon sens, parvenir à se maintenir sans se faire trop de frayeurs.

Du côté de Lille également, le mercato a bien été mené. Même s’ils ont déboursé 12 millions pour recruter Martin et Sidibé, les Dogues ont récupéré gratuitement l’excellent gardien Elana et bien sûr l’ex-attaquant de Chelsea S. Kalou qui a remporté la FA Cup et la Ligue des champions avec les Blues la saison dernière.

Pour finir, un mot sur les Verts de Saint-Étienne qui n’ont pas déboursé un euro pour avoir Clerc, Cohade ou encore Brandao. Seul Hamouma (ex-Caen) est arrivé contre une somme de 4 millions d’euros. La rigueur donne parfois de bonnes idées à nos écuries françaises !

Quels éléments qui sont partis à l’étranger vont manquer à la Ligue 1 ?

 » Au premier rang, je mets évidemment Eden Hazard ! Après nous avoir fait rêver à Lille (20 buts, 15 passes décisives en L1 la saison dernière), le milieu offensif a choisi de rejoindre Chelsea. Les Dogues ont bien entendu récupéré une belle somme de 40 millions d’euros mais bon sang que l’international belge laisse un grand vide dans l’Hexagone ! Avant de revoir un joueur aussi jeune être aussi performant dans l’élite du foot français, il faudra sûrement attendre plusieurs années ! « 

Dans un autre registre, je regrette aussi un peu le départ de César Azpilicueta… également à Stamford Bridge. Au cours de ses deux années passées à l’OM, le latéral droit espagnol a vraiment prouvé qu’il a un potentiel énorme. Malgré une grave blessure au genou durant son passage au Vélodrome, le joueur âgé de 23 ans a réussi à revenir encore plus fort. Nul doute qu’en Angleterre, il va en surprendre plus d’un.

Enfin, il convient de ne pas oublier Olivier Giroud. Sacré champion de France avec Montpellier, l’attaquant a pris la direction d’Arsenal afin d’essayer de succéder à Robin van Persie ce qui ne sera pas simple. L’attaquant qui a gagné sa place en équipe de France a marqué les esprits dans l’Hérault la saison dernière (21 buts, 9 passes décisives) et on lui souhaite bon vent chez les Gunners d’Arsène Wenger !


Contacts:
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Leggi anche

Entire Digital Publishing - Learn to read again.