×
google news

Le volcan de La Palma entre en phase explosive

Le volcan Cumbre Vieja de La Palma entre dans sa phase la plus explosive à ce jour. Il y a quatre évents actifs et les autorités maintiennent le feu rouge.

la palma

Le volcan Cumbre Vieja de La Palma entre dans sa phase la plus explosive à ce jour. Il y a quatre cratères actifs et les autorités préviennent qu’elles maintiennent le feu rouge.

Phase explosive du volcan de La Palma

L’Institut volcanologique des Canaries (Involcan) rapporte que, dans les dernières heures de la nuit de mardi à mercredi, « une forte augmentation de l’amplitude du tremblement volcanique » a été enregistrée.

En outre, la grande épaisseur du mur de lave qui avance vers la mer à La Palma, jusqu’à 12 mètres à certains endroits, pourrait entraîner la formation de grands fragments de lave qui pourraient se détacher du front et atteindre de plus grandes distances.

Bien que la nouvelle étape ne soit pas plus dangereuse, des éruptions de cendres plus importantes sont attendues.

Le comité scientifique qui conseille le bureau de crise indique que la lave avance à une vitesse de 120 mètres par heure et que la déformation du sol dans la zone proche de l’éruption du volcan est de 28 centimètres.

Selon Involcan, l’éruption de Cumbre Vieja pourrait durer entre 24 et 84 jours, avec une moyenne d’environ 55 jours, compte tenu de la durée des éruptions dans les îles Canaries au cours de l’histoire.

niveau d’urgence 2, Rouge

La Direction générale de la sécurité et des urgences du gouvernement des îles Canaries maintient le niveau d’urgence 2 ( rouge). L’activité du volcan se concentre dans quatre des neuf cheminées actives que compte actuellement l’île.

La dernière s’est ouverte lundi à 19h56 (heure locale) avec une émission de coulées de lave similaire aux précédentes. cratères

Plus de 6 000 personnes évacuées

Deux kilomètres de lave devaient encore atteindre l’eau. Des centaines de maisons ont été touchées le long de son parcours. Au total, 6 000 personnes ont été évacuées depuis le début de l’éruption.

La coulée de lave, qui peut atteindre par endroits une hauteur de 12 mètres, progresse dans deux directions : la plus au nord poursuit son chemin vers la mer à une vitesse d’environ 120 mètres par heure et devrait entrer dans l’eau à un moment donné à Playa Nueva, dans la municipalité de Tazacorte.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media