×
google news

Le volcan italien Etna entre à nouveau en éruption

L'INGV rapporte que le volcan Etna en Sicile (Italie) a connu une nouvelle éruption dans son cratère sud-est, avec des émissions de cendres et de lave.

Le volcan italien Etna entre à nouveau en éruption

L’Institut national italien de géophysique et de volcanologie (INGV) rapporte que le volcan Etna, en Sicile, a connu une nouvelle éruption dans son cratère sud-est, avec des émissions de cendres et de lave.

Le volcan Etna en éruption

L’INGV a signalé une augmentation de l’amplitude des tremblements volcaniques et une nouvelle éruption de l’Etna.

De plus, l’INGV a noté l’existence d’une fontaine de lave en cours, avec un modeste débordement du cratère sud-est vers le sud-ouest.

Il a également enregistré une secousse dont le centre est situé dans la zone sud-est du cratère, à une altitude d’environ 2 900 à 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’amplitude moyenne du tremblement volcanique et de l’activité infrasonore présente des valeurs croissantes.

Sept mois d’éruption

L’Etna est toujours en éruption et l’on s’inquiète de plus en plus des dépôts de cendres dans la campagne.

Une éruption du volcan a déjà été enregistrée à la fin du mois d’août, et des éruptions successives ont eu lieu en 2021.

Après l’alerte donnée il y a quelques jours par certains maires de la province de Catane, la Coldiretti, l’association agricole italienne, souligne aujourd’hui les désagréments causés par la situation, en demandant des règles adéquates.

« Depuis plus de sept mois, les éruptions de l’Etna affectent lourdement les exploitations agricoles de la région, avec des dommages souvent irréparables aux cultures, ainsi que des désagréments pour ceux qui sont contraints de procéder à des nettoyages extraordinaires des canaux de drainage ou des routes rurales », a déclaré Mme Coldiretti. Voici ce que dit Coldiretti à propos du nuage éruptif émis par le cratère sud-est du volcan.

« Il s’agit d’une nouvelle démonstration – souligne Mme Coldiretti – que nous sommes confrontés à des changements pour le volcan et que nous devons donc mettre en place un nouveau système d’interventions qui protège également les entrepreneurs agricoles ».

Nuage de cendres

L’activité volcanique a commencé vers 6h15 heure locale (4h15 GMT), avec l’émission de cendres qui ont provoqué un nuage de neuf kilomètres de haut. Il est visible depuis les villes de Catane et de Taormine et, selon le modèle de prévision, il se dissipe en direction de l’est-nord-est.

Quarante minutes plus tard, l’activité strombolienne a repris dans le cratère sud-est, le plus actif lors des dernières éruptions de l’Etna.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media