×
google news

Joe Biden investi 46e président des Etats-Unis

La cérémonie d’investiture de Joe Biden comme 46e président des États-Unis a commencé à midi, heure de Washington : absence de Donald Trump.

Joe Biden président Etats-Unis
Joe Biden président Etats-Unis

Près de trois mois après les élections et après avoir obtenu la ratification de la victoire par le Congrès, la cérémonie d’investiture du nouveau président américain Joe Biden a commencé. Son serment a commencé vers midi, heure locale, au siège du Capitole, dans un Washington DC envahi par des milliers de drapeaux américains, en remplacement symbolique des personnes qui n’ont pas pu assister à l’événement en raison des normes anti-coronavirus.

Cérémonie d’investiture de Joe Biden

Après les interventions de la sénatrice démocrate Amy Klobuchar, du sénateur républicain Roy Blunt et du père jésuite Leo O’Donovan, est arrivé le tour de l’hymne national américain chanté pour l’occasion par Lady Gaga. Le serment au drapeau a été prononcé par le capitaine des pompiers de South Fulton, en Géorgie, Andrea Hall : première femme afro-américaine à occuper ce poste.

Ensuite est arrivé le tour de Kamala Harris, qui a prêté serment dans les mains du juge de la Cour Suprême Sonia Sotomayor., pendant que juste après l’intermède musical de Jennifer Lopez est venu le moment du serment de Joe Biden, qui a récité la formule de rite en mettant la main sur la Bible familiale et en prononçant les mots suivants : « Je jure solennellement de respecter fidèlement le bureau du président des États-Unis et de préserver, protéger et défendre la Constitution des États-Unis au mieux de mes capacités ».

Peu avant le début de la cérémonie, de nombreux messages d’encouragement et de bonne chance ont été envoyés à Biden par la classe politique américaine.L’ancien président Barack Obama, dont Biden a été le vice-président de 2008 à 2016, a tweeté : « Félicitations, mon ami, c’est le moment », tandis que la vice-présidente élue Kamala Harris a déclaré : « Je suis ici aujourd’hui grâce aux femmes qui m’ont précédé ».

Le serment du nouveau président

Le démocrate a prêté serment au président de la Cour suprême John G. Roberts Jr. sur le front ouest du Capitole, puis prononcer le discours qui inaugurera sa présidence. Compte tenu de la pandémie en cours, il s’agira d’un événement inévitablement différent de celui des années précédentes. À la place du public qui, traditionnellement, pouvait assister à la cérémonie au National Mall, près de 200 000 drapeaux américains ont été hissés et, dans la soirée du mardi 19 janvier, ils ont été illuminés pendant 46 secondes (Biden sera le 46e président).

Selon la tradition, tous les anciens présidents américains encore en vie ont assisté à la cérémonie. Ils étaient en effet présents Barack Obama et son épouse Michelle mais aussi George W. Bush et son épouse Laura ainsi que Bill Clinton et Hillary. En revanche, Jimmy Carter, âgé de 96 ans, qui pour la première fois depuis la fin de son mandat n’assistera pas au serment, mais surtout le vaincu Donald Trump. Son adjoint Mike Pence sera à sa place.
Beaucoup de militaires employés à surveiller la sécurité pour éviter de nouvelles protestations comme celles du 6 janvier à Capitol Hill.En effet, près de 10000 soldats de la Garde nationale de 46 États sont arrivés à Washington, portant à 25 000 le total des agents engagés.

LIRE AUSSI :

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media