×
google news

Donald Trump quitte la Maison Blanche

Le président des États-Unis Donald Trump a quitté la Maison-Blanche avec sa femme Melania, désertant la cérémonie d’investiture de Biden.

Donald Trump Maison Blanche
Donald Trump Maison Blanche

À l’aube du 20 janvier, le président des États-Unis Donald Trump a quitté la Maison-Blanche en hélicoptère avec son épouse Melania, se dirigeant d’abord vers la base militaire d’Andrews dans le Maryland, puis vers sa résidence de Mar-a-Lago à bord d’Air Force One.

Trump ne participera donc pas à la cérémonie d’investiture de son successeur Joe Biden, prévue pour les 12 heures locales. Il s’agit de la première fois depuis 1869 qu’un président sortant ne participe pas à l’installation du président élu.

Trump quitte la Maison Blanche

Selon ce qui a déjà été établi dans les préparations pour sa cérémonie d’adieu, à l’arrivée de Trump à la base militaire d’Andrews étaient présents les militaires en uniforme de parade qui ont tiré 21 canons pour saluer le président sortant. De là, Trump montera pour la dernière fois sur l’Air Force One en direction de Mar-a-Lago, en Floride, avant que l’avion ne soit à la disposition totale de son successeur Joe Biden

Mais le vice-président Mike Pence, qui avait déjà annoncé ces derniers jours sa participation à l’installation de Biden et de Kamala Harris, ne sera pas présent à la cérémonie d’adieu.

Le choix de Pence semble d’ailleurs être la énième prise de distance vis-à-vis de son désormais ancien président, avec lequel les rapports se sont irrémédiablement rompus après l’assaut du Capitole du 6 janvier dernier. Quelques heures avant la fin du mandat, Pence lui-même a publié sur les réseaux sociaux une série d’images d’adieu en souvenir de son expérience à la Maison-Blanche, mais aucune d’entre elles n’a vu le président Trump.

Le discours d’adieu de Trump

Une fois débarqué à la base militaire d’Andrews, le président Trump a prononcé son dernier discours en tant que chef d’État, affirmant : « Ce furent quatre années spéciales. Nous avons été incroyables et je sens l’amour des citoyens, nous sommes encore si populaires! Ce que nous avons fait était incroyable : nous avons reconstruit les États-Unis et créé quelque chose que nous n’avons jamais vu auparavant. [… ] Nous avons baissé les impôts et nous avons bien géré une pandémie mondiale. Nous pouvons dire que nous avons reconstruit l’Amérique deux fois. N’oubliez jamais ceci. Il suffit de voir les éléments de notre économie : nous sommes les meilleurs du monde. Nous avons survécu à la crise du Coronavirus. Et nous avons développé ce miracle que nous appelons un vaccin qui sauvera le monde entier« .

Trump a ensuite annoncé qu’il continuerait à se battre pour l’Amérique et qu’il reviendrait sur le terrain d’une manière ou d’une autre : « Les millions de voix que nous avons prises sont un record de l’histoire des États-Unis. Nous avons fait beaucoup et il y a encore beaucoup de choses à faire, tout d’abord sauver les personnes touchées par le terrible virus de la Chine. Ce fut un honneur et un privilège d’être votre président. [… ] Je souhaite bonne chance à la nouvelle administration, laissons le pays dans une situation favorable grâce à mon travail. Je vous aime, je continuerai à me battre pour vous et nous reviendrons sous une forme ou une autre. Je veux remercier mon adjoint Pence, je veux remercier le Congrès, tout le personnel de DC. Toutes les personnes qui ont contribué à faire ce miracle. Bonne vie, à bientôt« .

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media