Monde
|
9 décembre 2019 11 h 45 min

Qui est Sanna Marin, le plus jeune premier ministre du monde ?

Partager

Le Finlandais Sanna Marin est le plus jeune premier ministre du monde, élu après la démission d'Antti Rinne.

Le Parti social-démocrate finlandais, majoritaire dans le pays d’Europe du Nord, a choisi Sanna Marin pour remplacer Antti Rinne à la tête du gouvernement. À 34 ans, elle a également remporté le titre de la plus jeune première ministre au monde.

A propos de Sanna Marin

Sanna Mirella Marin est âgée de 34 ans, mère de famille, fille de deux femmes et nouvelle première ministre de Finlande, la plus jeune première ministre de l’histoire du pays et du monde. Les sociaux-démocrates l’ont élue après la démission d’Antti Juhani Rinne, démissionnaire le 3 décembre.

Cette femme, qui était ministre des Transports, dirige maintenant une coalition de cinq partis, tous gouvernés par des femmes. Selon les médias locaux, elle devrait représenter son pays, la Finlande, au sommet européen des 12 et 13 décembre à Bruxelles.

Helsinki est la ville qui assure actuellement la présidence tournante de l’Union européenne et le restera jusqu’à la fin de l’année.

L’ancien Premier ministre Rinne est au pouvoir depuis juin dernier et a démissionné après que son principal allié, le Parti du Centre, ait retiré son soutien sur la base d’un projet de loi sur la Poste, suite aux protestations des employés.

« Je ne pense jamais à mon âge ou à mon sexe. Je pense aux raisons pour lesquelles je me suis engagé en politique et pourquoi nous avons obtenu le soutien de l’électorat « , a déclaré le très jeune Premier ministre, Sanna Marin. Elle sera rejointe par deux autres jeunes, Li Sigrid Andersson, 32 ans, chef de l’Alliance de gauche et ministre de l’Education, et Katri Kulmuni, 34 ans, chef du Parti du Centre.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.