|
20 janvier 2015 23 h 05 min

Haribo accusé de racisme en Suède retire les bonbons noirs au réglisse

Partager

Haribo a décidé de cesser de vendre certains de ses bonbons gélifiés au réglisse en Suède et au Danemark après des plaintes de nombreux consommateurs accusant la marque de racisme.

La marque de bonbons allemande Haribo a annoncé qu’elle retirait du marché suédois et danois les bonbons noirs au réglisse faisant partie de l’assortiment Skipper Mix. La marque a pris cette décision après les nombreuses plaintes de consommateurs qui accusait la marque de racisme. Ces bonbons noirs représentent des masques africains ou des représentations d’art primitif d’Afrique, d’Asie et Amérindien.

Haribo a expliqué avoir entendu les critiques des internautes: « Nous avons estimé que nous pouvions garder ce produit et en retirer les parties que certains consommateurs ont jugées offensantes », a déclaré le directeur de Haribo Suède, Ola Dagliden. « Je comprends la critique et je pense qu’il est important d’écouter les clients », a-t-il ensuite ajouté.

Les bonbons de réglisse noire salés ne cesseront cependant pas d’exister. Seules les formes qui ont fait polémique disparaîtront. « Nous avons décidé que nous pouvions garder les produits en supprimant seulement les formes que certains consommateurs trouvent offensantes », a déclaré Dagliden.

Mots clés: HariboRacisme

Les plus lus

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Après des années de bataille contre le cancer, Bernard Tapie, ancien ministre français, homme d'affaires et président de l'Olympique de Marseille, décède à l'âge de 78 ans.