×

New York : le démocrate Bill de Blasio remporte l’élection municipale

Partager sur Facebook
Bill de Blasio, maire de New York – Crédits : Thomas Altfather Good, via Wikipedia

Le candidat démocrate Bill de Blasio a largement remporté l’élection municipale de la ville de New York.

Cela faisait depuis 1989 que New York n’avait pas eu un élu démocrate à la tête de la ville. L’italo-Américain de 52 ans a littéralement terrassé son adversaire républicain en remportant plus de 70 % des suffrages, selon des résultats encore partiels.

« Les New-Yorkais ont demandé haut et fort une nouvelle direction pour notre ville, unis dans l’idée qu’aucun New-Yorkais ne doit être laissé sur le bord du chemin », a déclaré Bill de Blasio devant ses supporters, entouré de ses deux enfants et de sa femme. Il prendra la succession de Michael Bloomberg, puissant magnat de la finance et maire de la ville depuis douze ans, le 1er janvier prochain.

L’homme se dit « progressiste, fier de l’être » et souhaite défendre davantage les classes moyennes. New York est en effet particulièrement inégalitaire avec plus de 400 000 millionnaires résidant en ville et le plus de milliardaires au monde, mais avec 21 % de sa population qui vit sous le seuil de pauvreté.

Le candidat a promis d’augmenter les taxes sur les plus riches afin de financer des écoles, construire 200 000 nouveaux logements et rénover les hôpitaux de quartier.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: