Catégories: ActualitéMonde
|
30 août 2013 8 h 01 min

Syrie : le Parlement britannique rejette la motion de Cameron

Partager

James Cameron a essuyé un véritable revers après le rejet par la Chambre des communes britannique d’une intervention militaire en Syrie.

Le Parlement britannique a rejeté mardi 29 août la motion présentée par le Premier ministre James Cameron qui envisageait une intervention militaire contre le régime de Damas suite à la supposée utilisation d’armes chimiques par l’armée loyaliste.

Après les résultats du vote, Cameron s’est engagé à respecter ce refus du parlement. « Il est clair que le Parlement britannique, qui reflète les opinions du peuple britannique, ne veut pas d’intervention militaire britannique. J’en prends note et le gouvernement agira en conséquence », a-t-il déclaré devant les députés qui avaient été convoqués en urgence.

Les Etats-Unis isolés

« Je crois fermement à la nécessité d’une réponse forte face à l’usage d’armes chimiques. Mais je crois aussi au respect de la volonté de la Chambre des communes », a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis se trouvent à présent isolés sur la scène internationale dans ce dossier. La France et l’Allemagne ont indiqué attendre les résultats de l’enquête de l’ONU avant de prendre une décision définitive.

« Les Etats-Unis continueront à consulter le gouvernement britannique, l’un de nos alliés et amis les plus proches », mais « les décisions du président Obama seront guidées par ce qui est dans l’intérêt des Etats-Unis », a fait savoir Caitlin Hayden, la porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain. Barack Obama « pense que des intérêts cruciaux des Etats-Unis sont en jeu, et que les pays qui violent les règles internationales sur les armes chimiques doivent rendre des comptes ».

Mots clés: A la Une

Les plus lus

L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).

La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration. 

Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages