×
google news

Syrie : l’Iran rejette les accusations d’utilisation d’armes chimiques

Bâtiments détruits en Syrie
Crédits : Scott Bob, via Wikimedia.org
Bâtiments détruits en Syrie

L’Iran, principal allié du régime de Damas, a formellement démenti les accusations de l’opposition sur un recours par ce régime à des armes neurotoxiques dans les régions du sud de la capitale.

« Si l’information concernant l’utilisation d’armes chimiques est exacte, très certainement elles ont été utilisées par les groupes terroristes et takfiris qui ont montré qu’ils ne reculaient devant aucun crime », a déclaré le chef de la diplomatie Mohammad Javad Zarif, visant directement les rebelles qui souhaitent renverser le régime de Bachar al-Assad.

L’opposition syrienne annonçait mercredi 21 août que les forces armées du président al-Assad avaient bombardé le sud de Damas avec des armes chimiques. Après avoir annoncé la mort de 500 personnes, ce chiffre était monté à 1300 en fin de journée.

Certains experts se sont montrés réservés. Paula Vanninen, à la tête du Verifin, l’Institut finnois pour la vérification de la convention des armes chimiques, a déclaré « n’être pas totalement convaincue » qu’il s’agit d’une attaque au gaz neurotoxique. « Les personnes qui aident les victimes ne portent pas de vêtements de protection ni de masques et si c’était le cas, elles auraient été contaminées et victimes des mêmes symptômes », a-t-elle remarqué sur les vidéos.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1189
Actualité

Ex-président jugé pour emplois fictifs

20 avril 2024
L'ancien président du conseil régional de La Réunion, Didier Robert, a été jugé le jeudi 18 avril. Il est accusé d'avoir recruté huit individus soupçonnés d'occuper des postes fictifs ou…
example 1188
Actualité

Salariés Volkswagen US votent pour syndicat

20 avril 2024
Le constructeur automobile Volkswagen a annoncé le vendredi 19 avril que la majorité de ses employés situés dans l'État américain du Tennessee ont voté en faveur de la formation d'un…
example 1186
Actualité

Justice italienne disculpe ONG d’aide migrants

20 avril 2024
Malgré le fait qu'elles soient constamment ciblées par le gouvernement d'extrême droite en Italie, les organisations non gouvernementales (ONG) de sauvetage marin en Italie ont enregistré une victoire rare le…