Catégories: ActualitéMonde
|
31 juillet 2013 8 h 48 min

Accident de train en Espagne : le conducteur était au téléphone

Partager

Les boites noires du train qui a déraillé sur le trajet de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne ont révélé que le conducteur du train roulait à 153 km/h tout en téléphonant.

153 kilomètres-heure, telle était la vitesse du train lorsqu’il a déraillé, alors que le tronçon sur lequel il se trouvait était limité à 80 km/h, selon le tribunal de justice de Galice.

« Dans les kilomètres ayant précédé le lieu de l’accident, le train roulait à 192 kilomètres/heure« , a précisé le tribunal dans un communiqué, indiquant « qu’un frein avait été activé quelques secondes avant l’accident« .

Par ailleurs, il apparaît que la ligne à grande vitesse sur laquelle le train circulait n’est pas équipée de dispositif de contrôle de vitesse, ni de système de freinage automatique.

Le tribunal supérieur a également affirmé que Francisco José Garzon Amo, le conducteur du train, « parlait au téléphone avec un personnel de la Renfe (la compagnie de chemin de fer), semblant être un contrôleur« , qui ajoute que « quelques minutes avant que le train ne quitte la voie, il a reçu un appel sur son téléphone professionnel pour lui indiquer le chemin que devait suivre le train en arrivant à El Ferrol« , son dernier arrêt.

Le conducteur du train qui a fait 79 morts a été mis en examen pour 79 faits d’homicides par imprudence par le tribunal.