×
google news

Accident de train en Espagne : le conducteur était au téléphone

Déraillement du train espagnol
Déraillement du train de Saint-Jacques de Compostelle

Les boites noires du train qui a déraillé sur le trajet de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne ont révélé que le conducteur du train roulait à 153 km/h tout en téléphonant.

153 kilomètres-heure, telle était la vitesse du train lorsqu’il a déraillé, alors que le tronçon sur lequel il se trouvait était limité à 80 km/h, selon le tribunal de justice de Galice.

« Dans les kilomètres ayant précédé le lieu de l’accident, le train roulait à 192 kilomètres/heure« , a précisé le tribunal dans un communiqué, indiquant « qu’un frein avait été activé quelques secondes avant l’accident« .

Par ailleurs, il apparaît que la ligne à grande vitesse sur laquelle le train circulait n’est pas équipée de dispositif de contrôle de vitesse, ni de système de freinage automatique.

Le tribunal supérieur a également affirmé que Francisco José Garzon Amo, le conducteur du train, « parlait au téléphone avec un personnel de la Renfe (la compagnie de chemin de fer), semblant être un contrôleur« , qui ajoute que « quelques minutes avant que le train ne quitte la voie, il a reçu un appel sur son téléphone professionnel pour lui indiquer le chemin que devait suivre le train en arrivant à El Ferrol« , son dernier arrêt.

Le conducteur du train qui a fait 79 morts a été mis en examen pour 79 faits d’homicides par imprudence par le tribunal.

Déraillement de train à Saint-Jacques-de-Compostelle

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1520
Actualité

Belloubet démet Policar pour propos voile

25 avril 2024
La polémique a suivi Alain Policar, sociologue, lors de son entrée et de son départ du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République (CSL), où…
example 1519
Actualité

« Rapport Caritas: Mobilité, Carences, Appel Politique »

25 avril 2024
L'aggravation des distances requises, la centralisation des prestations dans les métropoles, la dépendance envers les véhicules personnels, l'accroissement des dépenses liées à l'automobile, l'absence d'options de transport public alternatif, le…
example 1518
Actualité

« Fin de vie: Amplifier la parole concernée »

25 avril 2024
Dans les débats sur la "fin de vie", il est important de ne pas oublier que le sujet principal est l'individu mortel qui est confronté à sa propre souffrance possible…