Catégories: Monde
|
15 avril 2013 7 h 30 min

Venezuela : Nicolas Maduro remporte de peu la présidentielle

Partager

Nicolas Maduro, successeur d’Hugo Chavez, a remporté de justesse l’élection présidentielle face à son rival libéral, Henrique Capriles. Le résultat a été jugé « irréversible » par le Conseil national électoral.

Le président par intérim Nicolas Maduro, jeune dauphin d’Hugo Chavez décédé le 5 mars 2013 des suites d’un cancer, a remporté l’élection présidentielle du Venezuela de dimanche.

Le candidat bolivariste n’a toutefois récolté que 50,66 % des voix contre 49,07 % pour son adversaire Henrique Capriles, selon les résultats annoncés par le Conseil national électoral.

« Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous avons eu une victoire électorale juste« , a déclaré le nouveau président devant une foule de sympathisants réunis devant le palais présidentiel de Miraflores.

Selon la commission électorale, Nicolas Maduro a recueilli 7.505.338 suffrages, contre 7.270.403 pour le candidat libéral, alors que 78,71% des 19 millions d’électeurs vénézuéliens se sont déplacés dans les bureaux de vote.

« Ce sont les résultats irréversibles décidés par le peuple dans ce processus électoral« , a ajouté la présidente du CNE, qui a demandé aux Vénézuéliens « de rentrer tranquillement dans leurs foyers ».

Mots clés: A la UneHugo Chavez

Les plus lus

L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).

La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration. 

Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages