×
google news

Norvège : inauguration d’un centre de captage de CO2

La Norvège a inauguré aujourd'hui un centre de tests de captage et de stockage du CO2 en collaboration avec des groupes industriels comme Statoil, Shell et Alstom.

La Norvège a inauguré aujourd’hui un centre de tests de captage et de stockage du CO2 en collaboration avec des groupes industriels comme Statoil, Shell et Alstom.
Le centre situé à Mongstad, près d’une raffinerie dans l’ouest du pays, aura comme objectif de tester les diverses méthodes envisageables pour capter les émissions de CO2 des industries les plus polluantes pour ensuite l’enfouir sous terre afin que les émissions de C02 ne se répandent pas dans l’atmosphère.

le Premier ministre Jens Stoltenberg a déclaré lors de l’inauguration du centre que l’on doit à présent trouver un moyen d’associer les besoins en énergie et les besoins de réduction des émissions de CO2. Il a notamment expliqué que la solution du captage pourrait être la clé et que cette méthode pourrait permettre de réduire les émissions de C02 de 20% d’ici à 2050.

Le coût total de ce projet est estimé à 780 millions d’euros et sera essentiellement financé par l’Etat norvégien à hauteur de 75,12%. Le reste sera financé par le géants pétroliers norvégien Statoil (20%), Shell et Sud-Africains Sasol.

L’usine, qui a connu d’importants retards, devrait être opérationnelle au plus tôt en 2020.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media