Catégories: Monde
|
11 avril 2012 11 h 37 min

Un fort séisme ressenti en Indonésie

Partager

Plusieurs agences de presse annoncent en fin de matinée qu'un séisme de magnitude 8,7 sur l'échelle de Richter s'est produit au large de la côte occidentale de l'île indonésienne de Sumatra.

Plusieurs agences de presse annoncent en fin de matinée qu’un séisme de magnitude 8,7 sur l’échelle de Richter s’est produit au large de la côte occidentale de l’île indonésienne de Sumatra.
L’Institut américain de géophysique (USGS) a confirmé l’information. Une alerte au tsunami sur l’ensemble de l’océan Indien a été immédiatement lancée.

L’USGS avait préalablement attribué un niveau plus fort à la secousse (8,9), avant de réviser ses données légèrement à la baisse.

Le séisme a eu lieu mercredi matin (10h38 heure de Paris), à 33 km de profondeur et à environ 430 km au sud-ouest de Banda Aceh, la capitale de la province d’Aceh, a précisé l’USGS.

« Les séismes de cette ampleur ont le potentiel de provoquer des tsunamis ravageurs qui peuvent toucher les côtes de l’ensemble du bassin de l’océan Indien », a averti le Centre dans un communiqué.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.