Plusieurs agences de presse annoncent en fin de matinée qu’un séisme de magnitude 8,7 sur l’échelle de Richter s’est produit au large de la côte occidentale de l’île indonésienne de Sumatra.
L’Institut américain de géophysique (USGS) a confirmé l’information. Une alerte au tsunami sur l’ensemble de l’océan Indien a été immédiatement lancée.
L’USGS avait préalablement attribué un niveau plus fort à la secousse (8,9), avant de réviser ses données légèrement à la baisse.
Le séisme a eu lieu mercredi matin (10h38 heure de Paris), à 33 km de profondeur et à environ 430 km au sud-ouest de Banda Aceh, la capitale de la province d’Aceh, a précisé l’USGS.
« Les séismes de cette ampleur ont le potentiel de provoquer des tsunamis ravageurs qui peuvent toucher les côtes de l’ensemble du bassin de l’océan Indien », a averti le Centre dans un communiqué.
L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".
Avec la persistance de l'épidémie de Coronavirus, les citoyens de la France respectent le confinement strict même dans les premiers jours de vacances.