Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), touaregs maliens, a proclamé vendredi « l’indépendance de l’Azawad », le Nord du Mali.
Sur la chaîne France 24, le porte-parole du MNLA a déclaré, en écho à un communiqué sur le site internet du mouvement: « Nous proclamons solennellement l’indépendance de l’Azawad à compter de ce jour ».
Mossa Ag Attaher, porte-parole du MNLA en France, a souligné vouloir respecter les frontières avec les Etats limitrophes que sont l’Algérie, la Mauritanie et le Niger.
L’Azawad est une région du Sahara considérée comme le berceau des Touareg.
« Nous venons de terminer un combat très important, celui de la libération », a-t-il ajouté, avant de dénoncer « les forces terroristes qui ont profité de cette situation », faisant implicitement allusion aux islamistes.
L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".
France Quotidien a décidé de marquer un tournant décisif dans son histoire et dans sa croissance future en changeant de nom pour devenir France Média.