Catégories: Monde
|
2 avril 2012 15 h 42 min

Hongrie : le président démissionne

Partager

Pal Schmitt, au centre d'un scandale de plagiat, démissionne de son rôle de chef de l'Etat.

Pal Schmitt, au centre d’un scandale de plagiat, démissionne de son rôle de chef de l’Etat.
« Je sens que mon devoir est de rendre mon mandat de président« . Tels sont les mots du président hongrois, Pal Schmitt, qui a annoncé aux députés, sa démission de son poste de président de la République.

Au centre d’un scandale sur sa thèse universitaire qui aurait été plagiée, Pal Schmitt a déclaré devant l’Assemblée : « Puisque selon la constitution, la personne du président doit représenter l’unité de la nation hongroise, et que ma personne est malheureusement devenue synonyme de division, je sens que mon devoir est de me séparer de mon poste« .

Fidèle au Premier ministre conservateur, Viktor Orban, Pal Schmitt avait d’abord décidé de rester à son poste de président.

Il abdique finalement, sous la pression médiatique…

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Après des années de bataille contre le cancer, Bernard Tapie, ancien ministre français, homme d'affaires et président de l'Olympique de Marseille, décède à l'âge de 78 ans.