×
google news

2022, la France interdira les emballages plastiques pour la plupart des fruits et légumes

À partir du début de l'année prochaine, la plupart des fruits et légumes en France ne pourront plus être vendus dans des emballages en plastique.

À partir de janvier 2022, la France interdira l’utilisation d’emballages en plastiques pour la vente de la plupart des fruits et légumes. Une trentaine de types de fruits et légumes ne pourront pas être vendus dans un emballage plastique, les produits les plus délicats étant pour l’instant exclus de cette mesure.

2022, la France interdira les emballages plastiques pour la plupart des fruits et légumes

C’est ce qu’a annoncé le ministre français de l’environnement.

Les pommes, poires, oranges, citrons, melons et ananas figurent sur la liste des fruits qui seront vendus sans plastique. En ce qui concerne les légumes, à partir de 2022, des produits tels que les poireaux, les courgettes, les aubergines, les poivrons, les concombres, les pommes de terre, les carottes, les tomates, les légumes racines et autres seront présentés sur les étagères sans emballage plastique.

La liste complète a été publiée dans l’hebdomadaire Le Journal du dimanche. Aujourd’hui en France, 37% des fruits et légumes sont vendus emballés.

Le plan français d’élimination des plastiques

Cette mesure, introduite en 2022 et portant sur une trentaine de produits, devrait, selon le gouvernement, permettre d’éviter chaque année plus d’un milliard d’articles d’emballages plastiques inutiles. La mesure met en pratique une loi de 2020, qui met elle-même en œuvre une série de mesures dictées par l’Union européenne, et fait partie d’un plan plus large que la France a adopté pour éliminer le plastique.

Depuis cette année, les pailles, verres et couverts en plastique et les boîtes à emporter en polystyrène sont interdits. Bientôt, les espaces publics devront être équipés de fontaines pour réduire l’utilisation de bouteilles en plastique.

Dans le même temps, les livres et le matériel publicitaire devront être envoyés sans emballage plastique. Les fast-foods ne pourront plus offrir de jouets en plastique gratuits et, à partir de janvier 2023, la France interdira également la vaisselle jetable dans les restaurants pour les repas pris sur place.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media