×
google news

Pass sanitaire obligatoire pour les ados : quels changements ?

À partir de jeudi 30 septembre, les ados âgés de 12 à 17 ans devront présenter le passe sanitaire pour accéder aux lieux publics.

Pass sanitaire obligatoire pour les ados : quels changements ?

À partir de jeudi 30 septembre, les ados âgés de 12 à 17 ans devront présenter le pass sanitaire pour accéder aux lieux publics.

Pass sanitaire obligatoire à partir du jeudi 30

Comme cela a été annoncé en début de semaine, les adolescents devront désormais disposer eux aussi du pass sanitaire

Cette règle était supposée entrer en vigueur le 30 août pour les enfants âgés de 12 à 17 ans, mais elle a été retardée d’un mois et est désormais officielle depuis ce jeudi.

Les jeunes ont bénéficié d’un délai de mise en œuvre de deux mois par rapport aux adultes ( obligés d’avoir un laissez-passer sanitaire pour accéder aux lieux publics à partir du 9 août) afin que « les enfants qui viennent juste d’avoir 12 ans aient le temps de se faire vacciner », a déclaré mercredi Matignon à l’AFP.

Comment demander le pass sanitaire

Il existe 3 modalités d’obtention du passe sanitaire, valable pour les mineurs et les adultes :

  1. Disposer d’un schéma de vaccination complète, sachant que le passe sanitaire est valide sept jours après la deuxième dose pour les vaccins à double injection.
  2. Présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h
  3. Avoir le résultat d’un test PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid-19, datant d’au moins onze jours et de moins de six mois.

Où demander le passe sanitaire ?

Si l’enfant a un calendrier de vaccination complet, il recevra un certificat papier après l’injection. Ce certificat comprend un code QR qui peut être scanné avec un téléphone portable, puis stocké en local ou dans l’application TousAntiCovid.

Dans le cas d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement, l’attestation est à récupérer sur le portail SI-DEP.

En outre, on peut demander directement à chaque professionnel de la santé (médecin, pharmacien, infirmier) de retrouver le certificat de vaccination ou le test de dépistage de son enfant et de l’imprimer.

Où le pass sanitaire sera-t-il nécessaire ?

Le code QR ne sera pas utilisé pour l’accès aux écoles, collèges ou lycées, et cela vaut également pour les cours d’EPS et la cantine.

Il sera cependant obligatoire pour toutes les autres activités dans les lieux publics. Donc dans les lieux de culture (musées, théâtres, cinémas, zoos, parcs d’attractions) et de loisirs (bars, cafés, restaurants). Il en va de même pour les moyens de transport : trains, avions, cars de longues distances e par les établissements médicaux et certains centres commerciaux.

Les clubs sportifs sont également inclus dans la liste, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur (piscines, gymnases, stades, salles de sport). Enfin, les écoles de musique et les conservatoires sont également concernés, exceptés pour les cours menant à un diplôme.

Tests gratuits pour les ados ?

Jean Castex dans une interview aux Échos, le 26 septembre a affirmé que « Nous voulons maintenir la gratuité pour les mineurs ». La question semble donc résolue.

Mais interrogée sur ce point mardi sur France Info, Blanquer, le ministre de l’Education, a affirmé « que les mineurs ont vocation à avoir le test gratuit en milieu scolaire ». il souligne toutefois que la situation doit encore être discutée en ce qui concerne les laboratoires et les pharmacies.

Combien d’ados sont vaccinés ?

Dans l’Hexagone, les adolescents peuvent se faire vacciner depuis la moitié du mois de juin. Au 27 septembre, Santé Public France estimait que 71,1% des adolescents avaient reçu au moins une dose de vaccin et que près de 64% avaient réalisé un programme complet de vaccination.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media